RECUEIL
L’Archipel
Parution le 4 mai 2023
Après son autobiographie, Chemins de liberté publié en 2021, Yves Duteil est de retour aux éditions de L’Archipel, avec sous le bras l’intégrale de ses textes de chansons. Une somme imposante après un demi-siècle d’une carrière qui se poursuit, et dont l’artiste nous propose par ailleurs ces jours-ci une intégrale en 16 CD (Bayard Musique).
Le Chemin d’écriture du chanteur ne fut pas de tout repos, même s’il a gardé un public fidèle, sans nécessairement défrayer la chronique dans la presse à scandale. Lorsqu’il n’est pas en tournée, Yves Duteil mène une vie tranquille dans la petite ville de Précy-sur-Marne (où vécut également Barbara), dont il fut le maire de 2009 à 2014. Pour mieux comprendre l’univers de cet « artisan des mots », comme l’appelle l’auteur Didier van Cauwelaert, on peut faire confiance au chroniqueur musical belge Bruno Tummers, qui resitue Yves Duteil dans le paysage musical, une introduction qui fait office de mini-biographie, ponctuée de citations de paroles, évoquant aussi le style et l’écriture textuelle et musicale de l’artiste.
Chemin d’écriture est en outre l’occasion de découvrir, par-delà les standards (Prendre un enfant par la main, Le Petit Pont de bois), les nombreuses thématiques abordées par l’auteur et en particulier ces trois piliers que sont l’enfance, le sentiment amoureux et la préoccupation pour le monde qui l’entoure, à l’image de l’affaire de son aïeul le capitaine Alfred Dreyfus. « De poète bucolique, il est devenu chanteur concerné ! », souligne Bruno Tuwers. Pour une autre grille de lecture des textes, le chanteur lui-même commente les différentes périodes de sa carrière : ses rencontres, ses doutes et ses combats, ainsi que sa famille et l’incontournable « Petit patron », son épouse Noëlle. Cette dernière l’a aidé à bâtir sa carrière, en créant notamment avec lui, en 1981, Les Éditions de l’Écritoire pour travailler en toute indépendance. Yves Duteil évoque aussi les affres de la création, à l’image de cette « épreuve redoutable » du passage de la musique au texte. Il revient notamment sur son « image de troubadour qui [l]’a poursuivi si longtemps », et en profite pour mettre à mal certains clichés, lui qui aime faire valser les étiquettes. L’Archipel nous offre également, en fin d’ouvrage, quelques textes inédits du chanteur, faisant de ce Chemin d’écriture le parfait complément de l’autobiographie parue il y a deux ans.
Marc Vincent