Suite de nos sujets sur les lauréats des Talents Contemporains 2015 qui seront présentés à partir du 29 avril à la Fondation François Schneider de Wattwiller. Le jury a notamment primé Alex Seton, artiste australien qui évoque dans son travail présenté à Wattwiller la situation des migrants.
L’élément central de l’installation Deluge in a paper cup est l’eau, pour faire référence aux traversées en bateau des demandeurs d’asile, un sujet très souvent traité dans les médias ces derniers mois. On se souvient aussi des Boat People dans les années 70 qui venaient du Vietnam, ou encore des « Wet backs », Mexicains tentant de traverser le Rio Grande pour arriver sur le sol américain, avec tous les dangers que de telles équipées comportent.
Les œuvres d’Alex Seton possèdent très souvent une résonance politique forte. Avec Countercurrents (2017), sculpture composée de rames, l’artiste évoque ainsi les conséquences du tourisme globalisé, en considérant l’océan comme le reflet des grandes questions écologiques, culturelles, politiques et économiques du monde. Dans Deluge in a paper cup, c’est donc une fois encore l’eau qui influe sur les différents éléments de la sculpture, l’eau ambivalente, comme l’exposition photographique de l’été dernier l’avait déjà montré à la Fondation François Schneider, élément liquide bienfaisant, permettant la vie, ou au contraire mortel. La coupe de marbre dans Deluge in a paper cup semble tenir en équilibre précaire sur son support en bois, accueillant l’eau goutte après goutte qui provient d’une bâche accrochée aux murs. Alex Seton instaure ici un mécanisme inéluctable, car l’eau une fois mise en marche, ne peut être stoppée au risque que les joints en bois gonflés par l’humidité ne se désagrègent, impliquant la chute de la coupe de marbre et l’oxydation du plateau en fer.
>>Découvrir un autre lauréat des Talents Contemporains 2015 : Rebecca Digne
Exposition Talents Contemporains 2017 (édition 2015), Fondation François Schneider, à partir du 29 avril
www.fondationfrancoisschneider.org