Fluide Glacial /2016
Face au développement des stages, en 1997 après Jésus Christ, le service militaire fut supprimé. Tout comme le troufion, le stagiaire se lève tôt le matin, reçoit une solde minable et se fait insulter par ses chefs mais, contrairement au premier, il n’a même pas droit à sa cartouche de clopes mensuelle.
Existe-t-il un meilleur endroit qu’un supermarché pour faire un stage ? On y entend de la musique de merde et il y a autant de canettes de bières que dans une caserne… Voilà un livre qui rétablit une vérité essentielle. Non les jeunes ne sont pas devenus des « tapettes » depuis la fin de la conscription, eux aussi conduisent des supers véhicules – les fameux trolls qui servent à déplacer les marchandises – et portent de jolis uniformes. L’avantage de cette nouvelle formule c’est que, comme dans l’armée israélienne, les femmes n’y échappent pas. Ainsi, elles ne sont plus exclues de ce rite de passage à l’âge adulte.
Une fois venu le temps de la quille, ça en fait des souvenirs… que de bons moments à raconter aux copains à l’apéro. Timothée Ostermann, tout juste âge de 24 ans, ne souhaite pas passer les quarante prochaines années de sa vie à radoter de bar en bar sur ses folles années passées à mettre en rayon des chips. Il a donc tout consigné dans une BD. Ainsi le monde saura et ne pourra oublier que le responsable du rayon bière a mauvaise haleine.
Martial Cavatz