L’été prochain, le festival Musique et Mémoire célébrera trente ans de scène baroque. Bientôt trois décennies pour la manifestation qui rayonne dans les Vosges du Sud, contribuant à faire connaître, parallèlement à la musique, le patrimoine bâti et naturel de la Haute-Saône. Dans des églises ou à la basilique de Luxeuil-les-Bains, en passant par l’écomusée de la Cerise à Fougerolles, Musique et Mémoire nous fait voyager en musique.
Une fois encore le festival a noué des partenariats avec plusieurs formations, qui répètent et se produisent sur le territoire à l’image de l’ensemble a nocte temporis, dirigé par Reinoud Van Mechelen, et qui est en résidence pour la deuxième année consécutive dans la région. En 2022, l’ensemble va notamment créer un concert autour de Jéliote. Comme souvent avec Musique et Mémoire, les partitions se mêlent à l’histoire et ici c’est à la redécouverte du chanteur haute-contre béarnais qui a brillé à la cour de Louis XV, que nous convie l’ensemble. Le 16 juillet à 21h à la Basilique Saint-Pierre de Luxeuil-les-Bains, Reinoud Van Mechelen (lui-même haute-contre) et ses musiciens rendront hommage à ce chanteur qui fut aussi guitariste, violoncelliste et compositeur, en reprenant quelques airs de Rameau, mais aussi des musiques occitanes de Mondonville et, entre autres compositions, un air extrait de Zéilisca, opéra composé par Jéliote. A nocte temporis proposera durant le festival d’autres programmes, notamment autour de cantates de Bach et de ses contemporains.
Baroque, la programmation de Musique et Mémoire l’est assurément de par sa diversité. Une avant-première se tiendra le vendredi 15 juillet à 21h avec un concert décentralisé à l’église Sainte-Odile de Belfort, La Fenice célébrant les 350 ans de la mort de Heinrich Schütz (1585-1672), l’un des pères du premier baroque allemand. Elle se poursuivra avec une escale romaine le dimanche 17 juillet à 11h à la Chapelle Saint-Martin de Faucogney, en compagnie de l’ensemble Vesontio. L’occasion de découvrir le claviorganum, instrument hybride de la Renaissance entre clavecin et orgue. L’orgue auquel Musique et Mémoire fait évidemment une place particulière, comme lundi 18 juillet à 21h à la Basilique de Luxeuil-les-Bains, où Emmanuel Arakélian interprétera notamment Charles Piroye et Jean-Adam Guilain sur l’orgue historique. Un autre temps fort devrait être la prestation de Doulce Mémoire… en roulotte ! Mercredi 20 juillet, direction le plein air et le Parc botanique de l’abbaye à Lure pour un concert Renaissance sur tréteaux, à l’occasion d’un répertoire inspiré des danses de la Renaissance. Autre moment particulier, mercredi 27 juillet à 21h à l’Écomusée du Pays de la Cerise de Fougerolles, avec la compagnie Les Chanteurs d’Oiseaux. Flûtes traditionnelles et autres instruments pour un voyage dans l’Amérique précolombienne notamment.
Le dernier week-end, c’est l’ensemble Masques qui sera à l’honneur avec un concert le jeudi 28 juillet à 21h en l’église Saint-Martin d’Écromagny, autour des musiciens qui ont influencé Bach, tandis que le 29 juillet à 21h, la Basilique de Luxeuil-les-Bains accueillera un Bach « burlesque » et notamment ses Cantates « du café » et « des paysans », pour un programme plein d’humour. Le 30 juillet à 17h, les Masques feront escale à l’église Notre-Dame de l’Assomption à Servance pour les Ouvertures-Suites théâtrales de Telemann, qui en composera près de 600, même si seul un quart nous est parvenu. Citons enfin, en clôture dimanche 31 juillet à 21h à Luxeuil-les-Bains, l’oratorio La Morte Del cor Penitente de Giovanni Legrenzi, commande du festival autour de ce successeur de Monteverdi.
– Dominique Demangeot –
Musique et Mémoire, Vosges du Sud et autres lieux, du 15 au 31 juillet
Programme complet : www.musetmemoire.com