Le 16 avril dernier, La Karrière ouvrait ses portes pour une nouvelle saison culturelle à Villars-Fontaine en Côte-d’Or. Une saison, baptisée Kontinuum, qui se décline au fil de nombreuses propositions artistiques, avec comme thématique 2022 les arts majeurs que sont l’architecture, l’écriture et la littérature, la musique et la sculpture.
Abandonnée en 2003 par son exploitant, la carrière de Comblanchien a été rachetée par la commune de Villars-Fontaine, et aujourd’hui c’est l’association Vill’Art qui organise une saison culturelle entre ses hautes parois en pierre. À chaque fin de mois est proposée une thématique particulière. Après l’architecture en avril, ce sont donc l’écriture et la littérature qui retiendront l’attention des artistes et du public en mai. La Karrière ouvre tous les week-ends, mais les derniers week-ends du mois le programme s’intensifie, du vendredi soir au dimanche soir, avec une programmation étoffée. Vendredi 27 mai, le week-end s’ouvrira ainsi sur un concert de Leto, concert slam, tandis que les samedi et dimanche, des animations autour du mot auront lieu (initiation à la calligraphie par l’association Les 3 Chouettes, animation BD par Michel Burdin, troc du livre et ateliers divers). Signalons encore un concert rap le samedi soir avec D21.
Parallèlement au Kontinuum, les artistes de la région, toutes disciplines confondues, sont invités à la scène ouverte de La Karrière, qu’ils soient musiciens, plasticiens, danseurs… La Karrière est également un lieu du patrimoine régional, et ses parois sont ornées d’œuvres d’artistes, en format monumental. L’une des fresques, Le vitrail, sera prochainement remplacée par une nouvelle œuvre. Citons enfin le temps fort estival, Festiv’Arts du 25 au 28 août, autour des arts scéniques et de l’art urbain. Une fresque de 12 mètres de haut sera également réalisée à cette occasion.
Programme complet, tarifs et modalités : http://villart.fr/