Le Centre national d’art vocal organise fin août une 24e édition de ses Rencontres musicales, qui verront notamment la venue pour la première fois de Leonardo García Alarcón avec son ensemble Cappella Mediterranea. Un nouveau volet qui mêlera une fois encore quelques grandes œuvres du répertoire vocal sacré, mais qui prendra aussi plusieurs chemins de traverse.
Cet été, la Cité de la Voix nous emmènera en différents endroits du monde, de la Rome du début du XVIIIème siècle le 22 août, en compagnie de l’ensemble Les Accents et du sopraniste Bruno de Sá (Haendel, Scarlatti, Caldara) jusqu’en Russie avec la Symphonie de Psaumes de Stravinsky, par Les Métaboles et l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg le 24 août. Un grand écart temporel et stylistique (si ce n’est le trait d’union d’une musique spirituelle) qui en annonce d’autres. En matière de musiques sacrées, le 22 août à 21h, Leonardo García Alarcón viendra à la basilique avec son ensemble Cappella Mediterranea pour interpréter les fameuses Vêpres de la Vierge de Claudio Monteverdi.
Après une parade d’ouverture assurée cette année par le collectif Bilaka et les bénévoles du festival, afin de relier la porte du Barle à la terrasse de la basilique dès 17h le 22 août, ces Rencontres 2024 accueilleront quelques propositions atypiques à l’image du sextet Exeko qui reprendra à 18h le vendredi les standards de Bernard Lavilliers a cappella. Samedi à la même heure, toujours sur la terrasse, Les Humanophones, avec Antropus, mêleront voix et percussions corporelles pour évoquer notre ère anthropocène, l’impact de l’homme sur son environnement, entre cultures urbaines et traditions africaines. Dimanche, la terrasse accueillera à 13h Bassey & the Gospel Team, pour ici encore un métissage culturel entre Afrique et occident, une « afro-pop » baignée de gospel. Si le répertoire sacré sera dignement représenté par l’ensemble Cappella Amsterdam de Daniel Reuss et par l’ensemble Irini sous la direction de Lila Hajosi, signalons encore deux moments participatifs et conviviaux, avec d’une part un bal, non pas masqué, mais basque, mené par le collectif Bilaka à 22h45 le samedi soir et d’autre part, une cantate de Bach participative en compagnie de Vox Luminis et de Sebastian Myrus (basse), le dimanche à l’église de Saint-Père à 11h.
– Dominique Demangeot –
Rencontres Musicales de Vézelay, Vézelay, Cité de la Voix, du 22 au 25 août
lacitedelavoix.net