Les Scènes du Jura vous donnent rendez-vous à Vevy, dans une ambiance de fête foraine, le cirque ÉquiNote invitant sous son chapiteau Hamlet pour explorer le thème du temps et des fantômes.
Sarah Dreyer et Vincent Welter ont convié Marie Molliens, directrice artistique de la Cie Rasposo. Ensemble, ils se penchent sur nos réactions face à la mort en nous transportant dans « un entre deux mondes », le cheval étant envisagé comme le passeur d’une rive à l’autre, du monde des vivants à celui des morts. Le spectacle imagine Hamlet, juste après la fin de la pièce. Le célèbre personnage de Shakespeare trouve-t-il enfin la paix dans la mort ?
Au centre du chapiteau installé pour l’occasion à Vevy, un vieux carrousel s’est arrêté, mais ses figurines reprennent vie pour tenter de passer dans l’autre monde. « Si nous écrivons notre histoire dans un carrousel de forain », explique la cie ÉquiNote, « c’est parce qu’avant tout il est synonyme de fête pour les plus jeunes et porte l’image, enfouie en chacun de nous, de notre part d’enfance. » Pour Marie Molliens, il est important de mettre à profit, au-delà des artifices habituels du dressage de cirque, la présence du cheval, « une présence absolument charnelle ». Corps du cheval et de l’acrobate dialoguent alors sur la piste et se nourrissent mutuellement. Marie Molliens souhaite faire primer le physique sur l’intellectuel, « [u]ne chair suffocante d’où le cri va sortir. Un cri tragique ou comique, étrange comme un rire nerveux. » La bande son, interprétée en live par David Koczij, fait intervenir chant et percussions, guitare, clavier, basse, accordéon…
– Marc Vincent –
Avant la nuit d’après, Vevy
(Les Scènes du Jura, sous chapiteau), du 10 au 13 mai
scenesdujura.com