Fin octobre et début novembre, la compagnie S’Poart était en résidence au Théâtre Edwige Feuillère pour travailler à sa prochaine création, Vivantes, que l’on pourra retrouver le 25 janvier prochain à Vesoul. Le théâtre vésulien est l’un des co-producteurs de la pièce.
Après avoir fréquenté l’Outrenoir de Pierre Soulages dans sa création de 2022, Les Yeux fermés, ici avec Vivantes, la compagnie S’Poart nous affirme que « tout est rouge ». Tel est le leitmotiv affiché de cette nouvelle pièce chorégraphique de Mickaël Le Mer pour sept danseuses issues de l’univers du hip-hop, le rouge comme couleur de l’amour, de la passion et de l’envoûtement, et ambigüe (pour le meilleur ou pour le pire).
C’est aussi le symbole de la révolte (« S’Poart », ça se prononce d’ailleurs « espoir » !), mais la couleur rouge ne va se retrouver ni dans les costumes, dans les décors ou dans les lumières, mais plutôt au travers des « états de corps, la chorégraphie, l’émotion, ce qui est vu et ressenti », souligne la compagnie S’poart qui mêle esthétiques urbaine et contemporaine. Le chorégraphe Mickaël Le Mer s’est attaché à travailler autour de la symbolique de cette couleur et des émotions qu’elle connote.
Rouge, c’est également le titre d’une pièce précédente créée en 2014, portée à l’époque par sept danseurs, et dont Vivantes est la version féminine, l’occasion pour Mickaël Le Mer de questionner ce premier travail et de redéfinir les notions de corps, d’espace, de mouvement et d’écriture. Le chorégraphe n’évoque d’ailleurs pas ici une reprise de répertoire mais bien une traduction de la pièce de 2014.
Dominique Demangeot
Vivantes, Vesoul, Théâtre Edwige Feuillère, 25 janvier à 20h30
theatre-edwige-feuillere.fr