Ce sont plus de 90 exposants qui attendent le grand public au Salon Habitat de Vesoul du 21 au 23 février prochains. Des professionnels de la maison qui sauront apporter leurs conseils et proposer leurs produits/services. Le stand Ma Cabane sera de retour pour permettre aux parents de laisser leurs chères têtes blondes auprès de professionnels. Les enfants auront ainsi tout loisir de construire de petites cabanes, en toute sécurité sans clous ni vis, pendant que les parents visiteront le salon.
La sixième édition de ce salon dédié à l’habitat, dont l’organisation a été reprise il y a trois ans par la société Citevents, a su s’adapter à l’évolution des technologies et des matières. Aujourd’hui construire sa maison requiert différentes compétences, représentées par de nombreux corps de métiers. Que l’on choisisse de faire appel à un maître d’œuvre ou à un constructeur « clé en main », ou que l’on ait besoin d’un professionnel particulier en vue d’une rénovation, d’une extension, mieux vaut savoir où l’on va ! Sur le salon, on pourra ainsi retrouver différentes entreprises dans le domaine de l’habitat, dans les domaines du gros œuvre ou du second œuvre.
En matière d’énergies, les solutions sont nombreuses, du gaz à l’électricité, chauffage au sol, géothermie… Le bois reste un combustible très apprécié, comme on a pu s’en rendre compte l’an dernier avec les Cheminées Payot, présentes sur le salon Habitat Vesoul 2019 et qui reviendront en 2020. Voilà 33 ans que l’entreprise, implantée en Franche-Comté (six ans sur Vesoul), vend poêles, cheminées et inserts. En matière de combustible, le choix est large entre bois, gaz ou granulés. « Le Salon Habitat Vesoul est une belle opportunité », souligne Clémence Créchet, « un salon qui est très dynamique, avec des personnes qui ont souvent des vrais projets ». Projet, voilà peut-être le mot clé du salon, l’habitat nécessitant de mûrir son idée d’achat, construction ou installation. On retrouvera également ENEDIS, qui présentera ses métiers, et notamment le raccordement, « l’un de nos cœurs de métier », comme nous l’expliquait Nadine Boucard, de la Direction territoriale de la Haute-Saône. « À la fois en soutirage, quand les clients construisent ou font une rénovation et ont besoin d’avoir de l’électricité à la maison, mais aussi des usages différents, comme la production, et comment reporter l’électricité produite sur le réseau ». Nadine Boucard fait notamment référence ici à l’autoconsommation, que permet le photovoltaïque. Le public pourra bien sûr également s’informer sur les fameux compteurs Linky, en déploiement sur la Haute-Saône depuis maintenant deux ans.
– Manu Gilles –
6e Salon Habitat, Vesoul, Parc des expositions, du 21 au 23 février
Programme complet : www.salon-vesoul.fr