Reportage lors d’une répétition de Une vie d’artiste : Histoire autour de La La Land
Quand la comédie musicale rencontre la danse hip-hop
Le Mois Voix d’Enfants/Espace scénique se prépare bien en amont au Théâtre Edwige Feuillère et chez ses partenaires ! Pour sa quinzième édition, la manifestation conviera plus d’un millier de choristes, proposant durant un mois plusieurs créations auxquelles prennent part enfants et adolescents issus d’écoles de musique ou d’établissements scolaires. Aboutissement de 900 heures de pratiques artistiques sur le territoire.
Cette année, c’est l’Atelier Chant-Danse-Théâtre du Pôle d’excellence qui ouvrira le festival, autour de la comédie musicale et de La La Land en particulier (2 et 3 mai). Sous la direction musicale de Mylène Liebermann, et une chorégraphie du Collectif Porte-Avions, les jeunes chanteurs et chanteuses ont également travaillé le mouvement.
« Je viens une fois par mois. On voit les enfants grandir, et ils prennent de la confiance, de la maturité et ça se sent après sur scène, dans la voix et leur manière de danser aussi », explique Mylène Liebermann. Créé en 2010 à l’initiative de Scott Alan Prouty, Evandra Martins et Charlotte Nessi, l’Atelier Chant-Danse-Théâtre se compose de séances hebdomadaires, d’un week-end de travail par mois, ainsi que de trois semaines de stages durant les vacances scolaires.
Mais le Mois Voix d’Enfants/Espace scénique illustre d’autres dispositifs, à l’image de l’atelier Chanter en Chœur, qui a travaillé cette année sur une adaptation de Starmania. J’aurais voulu être un artiste ! a été préparé par 200 élèves du département et leurs enseignants, sous la direction de Guillemette Daboval et Sammy El Ghadab, chefs de chœur, et Guillaume Joly et Mame Mor Tall du Collectif Porte-Avions (21 et 22 mai). Les enfants ont également la possibilité de prendre part à l’École des Artistes, des projets menés par des artistes au sein même des classes. C’est dans ce cadre que sera donné Le voyageur mystérieux, un opéra pour voix d’enfants de Christian Mesmin, sous la direction musicale de Camille Joutard et sur une chorégraphie de Sandrine Chapuis de la compagnie Kinétochore, qui sont intervenues à l’école élémentaire de Frotey-lès-Vesoul (à voir le 24 mai).
Le Mois Voix d’Enfants/Espace scénique sort aussi des frontières de la Haute-Saône, et a mobilisé notamment 120 enfants de l’école élémentaire de Miserey-Salines dans le Doubs, qui ont travaillé à la création d’un opéra pour voix d’enfants de Louis Dunoyer de Segonzac (Le Chant des sirènes), une mise en scène (et en mouvement !) là encore, un objet artistique mais aussi l’évocation de thèmes d’actualité comme l’environnement ou encore la place de la femme dans la société. Ce 28 mai, on pourra également assister à une comédie musicale, Les Indiens sont à l’ouest, avec l’Atelier chant-danse-théâtre de Miserey-Salines et huit jeunes de l’École du Spectateur du Creusot. Il s’agit ici de traiter de l’histoire coloniale de l’Amérique. « Avec ce livret, Christian Eymery réussit un exercice périlleux: Comment parler d’un génocide à des enfants ? », explique la metteuse en scène Léna Frantz. On pourra aussi assister à la restitution de résidences territoriales, dont Rêve d’aventure, un mélange de musique classique et populaire. L’Ensemble Virêvolte est intervenu à l’école de Fougerolles-Saint-Valbert autour du thème de l’aventure. Des ateliers chant, théâtre et écriture ont été menés. Citons encore parmi les nombreuses propositions, le 31 mai, un Bal, qui résonnera des « chansons d’hier et d’aujourd’hui », chorégraphié par le Collectif Porte-Avions avec 40 adolescents de la classe artistique du Collège Jacques Brel et de la Première option danse du Lycée Édouard Belin de Vesoul.
– Dominique Demangeot –
Mois Voix d’Enfants/Espace scénique, Vesoul, Théâtre Edwige Feuillère,
mai 2024 – Programme complet : theatre-edwige-feuillere.fr