Vesoul – Mois Voix d’enfants/Espace scénique au Théâtre Edwige Feuillère

Le Pôle d’excellence Voix d’enfants/Espace scénique déploiera une nouvelle fois, en mai prochain au Théâtre Edwige Feuillère, son temps fort composé de concerts/spectacles, mais aussi de rencontres et d’ateliers, plaçant les enfants et les adolescents au cœur du processus de création, en matière de chant et de danse.


Photo : Yves Petit

À Vesoul, le Mois Voix d’enfants/Espace scénique nous offrira de nombreuses propositions artistiques, les interprètes professionnels partageant la scène avec des élèves de Haute-Saône et d’ailleurs. On pourra découvrir les 2 et 3 mai Les grandes Duchesses de Gérolstein, d’Offenbach, créé avec l’Orchestre d’harmonie de l’école de musique d’Héricourt, l’Atelier chant-danse-théâtre du Pôle d’Excellence et le Chœur Choreia. Offenbach évoque ici la guerre pour mieux la tourner en ridicule. « Grâce au Pôle d’excellence, nous avons l’occasion de travailler autour d’un opéra à la foi riche, complexe et tellement drôle », explique la Compagnie Le Roy s’Amuse. « Les adolescents d’aujourd’hui vivent par les médias et les réseaux sociaux de près, un conflit terrible aux portes de l’Europe, ce sujet il faut s’en emparer à bras le corps, c’est urgent. » Cette création bénéficiera également de l’énergie de la danse hip-hop grâce à la collaboration avec le Collectif Porte-Avions. Près de 80 jeunes de Vesoul et Héricourt seront impliqués.

Mois Voix d'enfants/Espace scénique 2023 au Théâtre Edwige Feuillère

Photo : Vincent Arbelet

Mais le Théâtre Edwige Feuillère emportera le public vers d’autres univers, d’un « Opéra scientifico-rock » pour démontrer le pouvoir de stimulation de la musique sur le cerveau (Lorsque la musique fait swinguer les neurones le 4 mai), jusqu’à un conte musical pour orchestre d’harmonie, composé par Sofiane Messabih qui s’est inspiré de l’album de Rébecca Dautremer, Le Loup de la 135e (à voir le 26 mai). Le musicien apportera ici des couleurs jazz et funk, des éléments de fanfare également. « Quand Charlotte Nessi et Mathieu Anguenot m’ont demandé s’il m’était possible d’ajouter à ma partition originale des parties vocales ainsi que des percussions corporelles pour enfants », explique le musicien, « je n’ai pu cacher mon enthousiasme puisqu’à l’origine je souhaitais un chœur d’enfants. » Ailleurs, ce seront des chansons du répertoire français qui seront évoquées (Le Chœur Lumière fait son cirque) ou encore l’univers de la comédie musicale (Pochette surprise, En voie de disparition). Comme on pourra s’en rendre compte le 24 mai lors de la Rencontre régionale des chœurs d’enfants et d’adolescents, le Mois Voix d’enfants/Espace scénique met donc l’enfant et l’adolescent au centre du processus de création. Ce sont 300 enfants et adolescents de la Région Bourgogne Franche-Comté qui se réuniront ainsi le 24 mai : chœurs, écoles de musique, Atelier chant-danse-théâtre du Pôle d’excellence… Les chœurs de la Région ont l’opportunité de se présenter et se rencontrer, voire de découvrir de nouvelles pratiques artistiques, de nouveaux répertoires associant voix et mouvement.

« L’enfant au cœur du processus de création : Voix chantée, mouvement, espace », c’est enfin le titre du premier PRÉAC (Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle). Ce dispositif proposera un séminaire national tous les deux ans en alternance avec des formations à destination des personnels de l’Éducation Nationale et de la Culture. Le premier séminaire se déroulera du 3 au 5 mai. L’objectif est de former des formateurs qui mèneront des projets territoriaux impliquant les enfants et les jeunes, ainsi que la production de ressources.

– Dominique Demangeot –

Mois Voix d’enfants/Espace scénique, Vesoul, Théâtre Edwige Feuillère, mai 2023
Programme complet :

theatre-edwige-feuillere.fr

mois voix d'enfants espace scénique, théâtre Edwige Feuillère, vesoul

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera