Vesoul – Jan Vanek et Le Ciel Orchestra au Théâtre Edwige Feuillère

Jan Vanek est un compagnon au long cours du Théâtre Edwige Feuillère. On le retrouvera en mars à Vesoul pour une soirée spéciale en compagnie du Ciel Orchestra. En décembre, avec deux musiciens de la formation, il a donné des concerts… dans un bus. L’occasion pour Diversions de rencontrer l’artiste qui nous parle de ses différents projets en cours sur la Haute-Saône.

Le public de Haute-Saône est désormais familier de l’univers de Jan Vanek, qui a déjà donné de nombreux concerts entre les murs du théâtre ou en extérieur, parcourant les petites routes pour porter sa musique. « Que ce soit avec les enfants ou les grands, il n’y a pas d’âge pour apprendre, on ne fait jamais la même chose », explique le musicien qui aime improviser. Un concert de Jan Vanek ne ressemble en effet jamais au précédent! « On joue dans l’instant T en résonance avec le public. C’est dur pour nous, une fois qu’on a appris à sentir les personnes qui sont là, de jouer un répertoire complètement décidé à l’avance ».

Jan Vanek et deux membres du Ciel Orchestra lors du concert en bus de décembre dernier – Photo : Diversions

 

Au concert de mars, on retrouvera certains musiciens de la tournée en bus, mais aussi d’autres. « Ce concert, on est en train de le préparer, il y aura des morceaux qui sont un petit peu nos « hits », mais on les revisite toujours, et puis des surprises très particulières. » On peut aussi s’attendre à ce que Jan apporte des instruments « très spéciaux qui viennent des fonds des âges, qu’on va essayer de faire entendre dans le bel écrin du théâtre de Vesoul. » Le musicien annonce par ailleurs « une partie très travaillée, très écrite et aussi une partie qui va se créer avec les auditeurs. » La spontanéité une fois encore et, pour l’artiste, « une recherche de recueillement, de partage réel ». Le public aura bien sûr droit à quelques incontournables comme le titre-fleuve Soleil blanc autour de l’amour courtois, « un morceau qui a été influencé par l’histoire cathare du 13ème siècle », explique Jan Vanek.

Artiste associé au Théâtre Edwige Feuillère, Jan est très présent sur le territoire, proposant plusieurs ateliers, notamment avec l’école de musique de Vesoul, « où j’ai rencontré des professeurs très motivés avec un bel état d’esprit. Il y aura des ateliers d’improvisation. On va faire découvrir aussi aux élèves, aux étudiants, même aux professeurs, certains instruments particuliers, pour ensuite revisiter leur propre art instrumental. » Jan Vanek préparera aussi le gros projet La Mine qui sera donné en mai 2025, en ouverture du Mois Voix d’enfants/Espace scénique, aux côtés des enfants et adolescents de l’Atelier chant-danse-théâtre. Affaire à suivre !

– Dominique Demangeot –

Jan Vanek et Le Ciel Orchestra, Vesoul, Théâtre Edwige Feuillère, 21 mars à 20h30
theatre-edwige-feuillere.fr

ciel orchestra, concert, Franche Comté, haute-saône, jan vanek, musique, théâtre Edwige Feuillère, vesoul

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera