Déjà la 23e édition pour le Festival Jacques Brel qui met en lumière, à chaque rentrée, la chanson française au Théâtre Edwige Feuillère. Un événement qui a aussi la particularité de proposer un Concours Jeunes Talents, et d’inciter ses jeunes artistes à se produire dans la ville ainsi qu’à différents endroits du Département de la Haute-Saône.
Le festival Jacques Brel, ce sont d’abord des têtes d’affiche à découvrir sur la grande scène à Vesoul, avec cette année Arthur H qui viendra présenter le samedi 30 septembre à 20h son nouvel album, La Vie. Fort d’un dix-septième disque, le chanteur était le parrain tout trouvé pour chapeauter le concours qui se tiendra le dimanche 1er octobre à 14h avec les concerts des cinq finalistes. Le festival sera également l’occasion de retrouver d’anciens lauréats ou participants du concours, notamment lors d’une tournée de concerts dans huit villages du département, du 23 au 28 septembre (Les Villages en Chanter). Le 29 septembre à 20h30, Les Chansons primeurs mettront en valeur les créations de quatre artistes (Jur, Belfour, Pandore et Romtom), qui seront en résidence à Vesoul durant cinq jours, l’objectif étant d’interpréter sur la scène du théâtre en public les douze chansons (minimum !) créées durant cette résidence. Citons encore Ben Herbert Larue, qui proposera ses « Chansons à la carte » du 28 au 30 septembre, place du marché de Vesoul dans le Bus du Théâtre, avec là encore des créations inspirées en direct par les habitants. Le 30 septembre à partir de 11h, les cinq finalistes du Concours Jeunes Talents 2023 vous donnent rendez-vous dans la ville et l’agglomération, dont certains lieux atypiques (centre de tri, disquaire, restaurant…) pour cinq prestations dans différents endroits.
Du côté de la programmation, on retrouvera le 10 octobre Richard Gotainer, qui « ramènera sa phrase » pour revisiter une vingtaine de ses titres, en les contant plutôt qu’en les chantant, accompagné d’un jeune guitariste. La programmation se partagera entre jeunes pousses (dont Clara Ysé, Clair, Buridane) et habitués du festival (Barcella). Notons que certains concerts seront délocalisés, à l’image de Frédéric Fromet à l’Auditorium de Lure ou encore Clair et Buridane à la salle Echo System de Scey-sur-Saône. C’est aussi l’univers intimiste de Dominique A que l’on visitera le 14 octobre, un Monde réel, du nom de son dernier album en date, pour clôturer cette édition 2023 du festival.
– Dominique Demangeot –
Festival Jacques Brel, Vesoul, Théâtre Edwige Feuillère et ailleurs en Haute-Saône, du 23 septembre au 14 octobre
Programme complet : theatre-edwige-feuillere.fr