Du 23 au 25 février, le Salon Habitat est de retour au Parc Expo 70 de Vesoul, pour une neuvième édition conviant plus de 80 exposants sur trois jours. Une nouvelle occasion d’évoquer avec de nombreux professionnels les domaines de la rénovation, du chauffage et de la production d’eau chaude, ou encore de l’isolation et de la ventilation.
À Vesoul, plusieurs temps forts sont à noter, comme la présence du Conseil départemental de la Haute-Saône qui tiendra un stand afin d’évoquer la thématique de la rénovation. Il peut s’agir d’isoler convenablement son habitat pour faire des économies d’énergies, mais également d’adapter sa résidence en prévision de ses vieux jours ! Le Département sera présent au Parc Expo 70 en compagnie de plusieurs partenaires (Anah, SOLIHA, l’Adil, le CAUE) pour conseiller les porteurs de projets et les accompagner. Citons également, déjà présente l’an dernier, la CAPEB qui viendra ouvrir les portes de sa caravane Handibat Silverbat. La CAPEB est un groupement d’entreprises, chambre de l’artisanat du bâtiment, présente sur l’ensemble du territoire national avec 93 antennes départementales, dont la mission est de défendre les intérêts du bâtiment.
Le démonstrateur Handibat Silverbat est un outil pédagogique pour sensibiliser le public aux types de travaux possibles quand il y a besoin d’adapter son logement à un handicap, ou aux séniors en perte d’autonomie souhaitant cependant rester à leur domicile. « C’est un concentré de solutions qu’on peut s’approprier », explique Gilles Morel, secrétaire général CAPEB Haute-Saône et Territoire de Belfort. Des aides financières sont possibles auprès de différents organismes, dont la CAPEB peut se faire le relais. En matière de travaux, c’est souvent la salle de bains qui est concernée, la baignoire étant remplacée par une douche à l’italienne, de plein pied pour un accès facilité. Les artisans membres de la CAPEB ont été formés et labellisés « pour apporter une réponse sur mesure, un conseil adapté aux besoins de l’usager. » Souvent, il va falloir changer la salle de bains complète. « On met des meubles adaptés avec les robinets. L’entreprise refait la salle de bains de A à Z, on repasse par le placo, la faïence, le carrelage… », explique Jean-Michel Pillot, de la SAS Pillot-Mechet. Des aides sont également possibles pour installer un monte-escalier, ou effectuer la migration de la salle de bains au rez-de-chaussée.
Voir notre reportage ci-dessous
Citons encore une nouveauté cette année, la société Logis Saônois qui sera au salon de Vesoul pour présenter sa « Tiny Saônoise ». Ce spécialiste de la construction, de la rénovation et des extensions propose désormais des mini-maisons, de 13 à 25m², montées sur remorque, qui peuvent ainsi être déplacées à l’envi. Un produit 100% local puisqu’entièrement confectionné à Vesoul. Imaginées dans un esprit durable et écologique, les Tiny Saônoises sont également intéressantes dans la mesure où elles ne nécessitent pas de permis de construire.
– Manu Gilles –
9e Salon Habitat, Vesoul, Parc Expo 70, du 23 au 25 février
de 10h à 19h – Tarif : 3€ – Entrée gratuite le vendredi – Gratuit tous les jours pour les moins de 16 ans
salon-vesoul.fr