FOLK
Whitespace Records
L’automne est certainement la plus belle saison pour écouter Vandaveer. Pourtant, c’était bien au printemps dernier que le duo livrait sa dernière longue production The Wild Mercury. Heidinger et Guerin dévoilaient alors un album de groupe, avec beaucoup d’habillages instrumentaux, laissant perplexe au premier abord mais à qui le temps donne raison, puisque l’écouter maintenant démontre la force des compositions du beau Mark.
En bon gestionnaire de calendrier, le duo annonce la sortie d’un EP composé des chutes des sessions de The Wild Mercury, dont ils dévoileront le contenu piste par piste chaque semaine aux abonnés de leur newsletter jusqu’à la sortie officielle fin octobre. Le titre éponyme est une relecture du morceau de The Wild Mercury. La version de l’album était alors une compo folk dylanienne, proche parente de Woolgathering. Ici, elle se nappe de plus d’arrangements pour devenir une ballade atmosphérique aux accents americana.
« Love is all we’ve got »… Mais pas uniquement. Car quand Mark Charles Heidinger décide de revenir à quelque chose de plus épuré, il possède aussi la magie. En témoigne alors The Lock & Key, compo guitare / voix avec une pointe de piano, démonstration encore une fois du peu de choses qu’il faut à Vandaveer pour sortir une grande chanson. Pour conclure trop rapidement la mini galette, on trouve All These Songs Sound The Same, une berceuse où encore une fois on sent l’influence de la musique du Midwest, une invitation au voyage.
– Florian Antunes Pires –