Valentigney accueille en ce mois de février une cinquième édition du Merveilleux Festival, temps fort du conte organisé par À La Lueur des Contes, une dizaine de spectacles et des ateliers de pratique artistique à retrouver dans les classes de maternelles, mais aussi auprès du grand public à l’occasion des vacances d’hiver.
Si les représentations grand public débuteront le samedi 17 février à 10h et 16h à la Maison des Contes en Est, le quartier général de la compagnie À la lueur des Contes, avec Bateau d’Anne Lopez, les autres représentations se tiendront toutes à la salle Carrez. Les ateliers se dérouleront quant à eux à la Maison des Contes en Est.
La programmation se partagera entre le répertoire traditionnel des contes de notre enfance, à l’image de La soupe au loup le 20 février, adaptation du Petit chaperon rouge, ou encore d’autres contes européens le 23 février avec Sylvie Vieville, et des histoires originales. Le dimanche 18 février, Françoise Barret et Isabelle Bazin, avec Gourmandises, mêleront musique, conte et littérature culinaire, un temps gourmand précédé d’un petit-déjeuner. À 16h, un autre spectacle sera cette fois suivi d’un bal (Cathy Casse-Noisette) où il est conseillé de venir costumé. Parfois le conte fraie avec d’autres disciplines, à l’instar de Sylvain Michel, conteur acrobate qui fait jongler les mots et les quilles. Citons encore une soirée adultes le 22 février à 20h15 avec Racines d’Angelina Galvani (à partir de 12 ans) autour des récits de familles.
Le Merveilleux Festival, Valentigny, Maison des Contes en Est et Salle Carrez, du 15 au 23 février
Spectacles en participation libre (réservation conseillée) – Ateliers payants (inscription obligatoire)
Programme complet et réservations/inscriptions:
https://alalueurdescontes.fr/wp-content/uploads/2023/12/A_la_Lueur_des_Contes_Le_Merveilleux_Festival_5_Programme_WEB.pdf