Vald en concert en Franche-Comté

Vald sera en tournée franc-comtoise les 22 et 23 avril prochains. Le Moulin de Brainans invite au Bœuf sur le Toit, à Lons-le-Saunier, et le Moloco convie à Audincourt le jeune rappeur qui s’est dernièrement distingué sur internet avec deux clips, Selfie et Bonjour, ce dernier étant rappé… en langage des signes. Le jeune artiste originaire d’Aulnay-sous-Bois, à la carrière encore très récente a su, à l’image de Bigflo & Oli, se faire rapidement un nom, et faire sortir son rap des sentiers battus.

vald au moloco et au moulin de brainans

Vald – Photo : DR

Son premier EP, NQNT (Ni Queue Ni Tête), Valentin Le Du le publie à l’automne 2014. Un an plus tard, sa deuxième galette, NQNT 2, connait également un beau succès. Les raisons ? Peut-être le goût de Vald pour le second, voire le troisième degré. L’artiste a su également imposer son flow très personnel, un débit nerveux comme sur Retour qui ouvre le deuxième EP… qui prend d’ailleurs des allures d’album avec douze titres !

Vald soigne aussi la forme. Ainsi le morceau Selfie se décline en trois clips, le premier romantique, le second érotique, publié sur Vevo et enfin le dernier… pornographique, disponible sur des sites spécialisés… D’un point de vue musical, les deux EPS s’aventurent sur des terrains divers. Sur Bonjour, Vald a travaillé avec le beatmaker Ovaground, tandis que Retour fait appel à un sample de Houellebecq, pour évoquer ce deuxième album studio très attendu après un premier opus qui avait su faire parler de lui. Le rappeur se montre aussi à l’aise sur un morceau old school comme Taga, que sur le beat rugueux de Smiley. Quelques invités à noter également, à l’image de A.D., que l’on avait déjà découvert avec Flowjob sur le premier album. Aulnay-sous-Bois évoque la ville d’origine de Vald sur un sample… issu d’un épisode des Chevaliers du Zodiaque – pour les connaisseurs -. Urbanisme adopte quant à lui un point de vue plus social en évoquant deux générations, les problèmes dans les quartiers et la routine de la vie quotidienne. Sur Shoote un ministre, le rappeur dépeignait déjà une certaine angoisse du futur. En parallèle du deuxième – dixième ? – degré, Vald dépeint aussi nos travers, comme l’illustre Vie De Cochon qui évoque l’excès, tandis qu’Elle Me Regarde fait se côtoyer l’amour et la mort…

– Manu Gilles –

Vald + Kacem Wapalek, Le Bœuf sur le Toit, Lons-le-Saunier, 22 avril à 22h30
Le Moloco, Audincourt, 23 avril à 20h30
www.moulindebrainans.com
www.lemoloco.com

audincourt, kacem wapalek, le boeuf sur le toit, le moloco, lons le saunier, moulin de brainans, vald

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera