Ungersheim – Le Parc du Petit Prince et l’Écomusée d’Alsace

Les deux sites d’Ungersheim poursuivent cet été leur collaboration, à travers la commercialisation des billets DUO, proposant des tarifs attractifs ainsi qu’une validité du billet sur 48h. La navette Soléa permet quant à elle des allers-retours directs entre la gare de Mulhouse et les deux sites les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés.

Photo : Operaprince

Photo : Opera Prince

Le Parc du Petit Prince
34 attractions et animations pour toute la famille attendent le public, dédiées à l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry. À l’occasion des cinq ans du parc d’attractions, plusieurs nouveautés seront proposées, dans les airs, sur terre… et jusque dans l’espace ! Parmi les nouvelles attractions à découvrir, Pierre de Tonnerre. Les visiteurs (dès 3-4 ans) ont la possibilité d’embarquer sur cinq astéroïdes (Petit Prince, Rose, Roi, Businessman et Allumeur) en partance pour le cosmos. Quant au nouvel espace Apprivoise-nous, il invite les enfants à nourrir des moutons ou des pigeons, donner le biberon à des agneaux… C’est l’occasion de rappeler que la biodiversité n’est pas oubliée au Parc du Petit Prince : ferme aux papillons et son jardin planté de fleurs, roseraie, spectacle de pigeons sont aussi sur la liste des réjouissances. Au Grand Cinéma, on célèbrera le 50e anniversaire du premier pas sur la lune. Le nouveau film en 3D, Fly me to the Moon, nous propose de suivre le périple de trois mouches embarquant avec l’équipage d’Apollo 11 ! Embarquement toujours, mais cette fois en chair et en os, avec Les chaises volantes, Les ballons du Roi et de l’Allumeur de Réverbère. On y grimpe pour s’élever à 150 mètres et admirer le ballon des Vosges, ainsi que la Forêt Noire jusqu’aux Alpes. L’Aérobar du Buveur emmène 15 passagers boire un verre… à 35 mètres, les pieds dans le vide. On retrouvera le Serpent, pour monter entre les arbres jusqu’à 10 mètres de haut, avant de redescendre en pleine vitesse, tandis qu’Atlantique Sud vous proposera de grimper dans un hydravion. Du ciel, on passera aux mers avec Planète sous-marine, dans des amphiscoots pour aider le Renard du roman de Saint-Exupéry à sauver la biodiversité. Vol de Nuit simule les conditions de vol sans visibilité tandis que Planète en Planète, champ de trampolines, nous rapproche de la gravité zéro. Vous trouverez un parc unique au monde.
www.parcdupetitprince.com

Photo : Écomusée d'Alsace

Photo : Écomusée d’Alsace

L’Écomusée d’Alsace
L’Écomusée d’Alsace met en lumière les patrimoines et traditions de la région. Il fête cette année ses 35 ans, inaugurant par ailleurs une nouvelle route accessible depuis le rond-point menant au Parc du Petit Prince. Les œuvres du plasticien mulhousien Louis Perrin aménagent et signalisent le lieu. Tandis que la Halle des Fêtes a été modernisée et remise aux normes, un nouveau pavillon fait également son apparition à l’Écomusée, bâti autour d’une charpente en bois, dite en nid d’abeille ou Zollinger, sauvée de la destruction par le collectif VACO (Vacance Collective). Les visiteurs peuvent s’y restaurer et faire une pause. Le lieu accueillera également expositions, conférences et ateliers participatifs. De nouveaux itinéraires de découverte, des parcours de visite balisés sont également disponibles, traitant de thématiques diverses tels que le système des champs, l’habitat du XXIe siècle, ainsi que paysages et milieux naturels. Si l’an dernier, de nouveaux espaces et parcours dédiés au jeune public étaient créés, le développement des activités ludiques et pédagogiques se poursuit cet été avec de nouvelles activités : jeux en bois, promenade sonore et sensorielle… La clairière en bordure de forêt accueillera également un élément ludique autour de l’eau. Les nouveaux aménagements sont désormais adaptés aux moins de 6 ans, raison de plus de se rendre à l’Écomusée d’Alsace en famille ! Parallèlement aux animations quotidiennes (démonstrations d’artisans, ateliers participatifs, cuisine d’hier et d’aujourd’hui…) on retrouvera les animations nocturnes d’été, avec en 2019, des soirées musicales et dansantes « la Kilbe au village », avec l’ambiance des bals populaires d’antan. À retrouver les 3, 4, 10, 11, 15, 17 et 18 août. De nouvelles expositions sont aussi prévues. Architecture en Terre d’aujourd’hui présente 40 bâtiments conçus en terre crue par des artisans, bâtisseurs et architectes du monde entier. Le Grenier aux souvenirs expose des objets donnés au musée depuis plus de trente ans. Les Mondes Imaginaires investira l’ancienne gare de l’Écomusée d’Alsace. La Frémaa (Fédération des métiers d’art d’Alsace) a convié huit artisans d’art à créer sur la thématique des mondes imaginaires, s’inspirant de la collection d’art brut le Musée de la Doller, oeuvre d’André Bindler (1922-2011) hébergée au musée. Le chantier de rénovation de cette œuvre sera d’ailleurs ouvert au public. D’autres expositions se poursuivent à l’image d’Energies positives qui traitera de l’habitat responsable.
www.ecomusee.alsace

Parc du Petit Prince et Ecomusée d'Alsace à Ungersheim

écomusée, parc du petit prince, ungersheim

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera