> Retrouvez la course en images
Diversions a couvert la première édition du Trail des 2 Salines le dimanche 2 octobre 2016. Le vainqueur du parcours des 31 km, Vincent Coupat, a répondu à nos questions après son arrivée à la Saline royale d’Arc et Senans.
Pourriez-vous nous parler de cette course ?
C’était une course plutôt courante avec des chemins assez larges qui roulaient bien. Après il y a des passages aussi techniques dans les buis qui rendaient la course très intéressante.
Au niveau de la course en elle-même, c’est parti avec un gros groupe et au fur et à mesure ça s’est un peu décanté, au fil des kilomètres, pour qu’on ne se retrouve plus qu’à trois personnes. Dans la première vraie bosse l’écart s’est fait, et ça n’a fait que de s’agrandir. Je ne voyais plus personne derrière moi.
Avez-vous l’habitude de courir ?
Je fais quelques trails dans l’année. Je fais de la course d’orientation à la base, et des trails pour m’entrainer principalement sur la course d’orientation. Cela permet de faire des bons entrainements et des belles courses, découvrir des nouveaux chemins, des nouveaux coins, c’est super !
Êtes-vous de la région ?
Je suis de Besançon à la base et j’habite sur Montbéliard en ce moment.
Pourquoi aimez-vous courir ?
En tant qu’orienteur, on aime bien aller sur la nature, découvrir de nouvelles choses. Cela me plait de faire de nouvelles courses comme celle-ci qui était en plus la première édition, et c’était l’occasion de venir tester. J’ai découvert plein de chemins que je ne connaissais pas !
Votre temps de course aujourd’hui est-il satisfaisant pour vous ?
En course d’orientation, le temps maximum est autour de 1h45, 2h, donc on était dans la fourchette haute, avec 2h10 de course. J’ai l’habitude de m’entrainer sur des parcours de 30km donc je n’ai pas eu de soucis.
Propos recueillis par Caroline Vo Minh