Pour célébrer la fin d’année, Les Métaboles proposeront le 15 décembre un programme autour de Noël à Tournus, au Cellier des Moines de l’Abbaye.
Léo Warynski, fondateur de l’ensemble vocal, s’est plongé dans des recueils de chants d’Amérique latine et d’Afrique. Ce Noël a cap(p)ella fera se côtoyer les hivers blancs d’Europe et ceux, plus exotiques, d’Amérique du Sud, de Caraïbes et d’Afrique. Léo Warynski s’est appuyé sur les ressources du Centre de Documentation pour l’Art Choral (CDAC), « avec l’aide de l’équipe de la Cité de la Voix », précise-t-il. Le programme fera intervenir différentes langues : français, basque, langues africaines, langues indigènes, brésilien, espagnol… Notons encore que le chef de chœur aime surprendre le public en lui proposant de participer lui-même au chant. Ce n’est donc plus une surprise, mais c’est toujours l’occasion de se chauffer les cordes vocales en prévision du concert ! Un chœur amateur de Tournus participera également à ce temps fort du 15 décembre.
Autres rendez-vous en début d’année à Vézelay, deux sorties de résidences qui nous feront voyager. En Espagne tout d’abord le 17 janvier à 20h avec l’ensemble Obsidienne. Ce dernier interprètera des mélodies de la Renaissance espagnole, au temps de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb et Amerigo Vespucci. Puis direction le Japon le 31 janvier à 20h en allant écouter Mejiro, nouveau projet de la compositrice, vocaliste et cheffe d’orchestre Ellinoa. Sextet s’inspirant de Joe Hisaishi (compositeur de Hayao Miyazaki), Bartók, Björk… entre jazz, musique de chambre et folk.
– Dominique Demangeot –
Noël a cap(p)ella, Tournus, Cellier des Moines de l’Abbaye, 15 décembre à 15h30
lacitedelavoix.net