Thierry Maillard Big Band – Zappa Forever

JAZZ ROCK

Ilona Records/L’Autre Distribution

En novembre dernier, Diversions vous présentait la pièce de théâtre Cosmik Debris à La Filature de Mulhouse, qui traitait déjà de quelques thèmes chers au créateur des Mothers Of Invention. Ici pourtant, nulles reprises du grand et parfois déroutant Franky, mais un album « à la manière de » qui s’inspire de l’esprit de l’artiste disparu en 1993. Le pianiste Thierry Maillard n’as pas fait les choses à moitié en réunissant autour de lui une communauté – internationale – d’invités luxueux qui apportent chacun leur pierre à ce grand édifice un peu foutraque mais pourtant virtuose.

Thierry Maillard Big Band - Zappa ForeverLe morceau d’ouverture, éponyme, voit Camille Bertault s’épancher vocalement aux côtés du Big Band de Thierry Maillard. La jeune chanteuse a écrit un texte sur Zappa à la demande de Thierry. « Le monstre qui est en toi, montre-le », chante-t-elle, allusion aux fameux « Freaks » de la fin des années 60, que Zappa a côtoyé sans forcément adopter ni même cautionner leurs comportements. Il était comme ça Zappa, droit dans ses bottes et pas facile à influencer.
Difficile alors, quand on connaît l’artiste, de lui rendre un hommage, de reprendre ses morceaux, tant ces derniers furent alambiqués et terriblement personnels. Thierry Maillard a formé pour l’occasion un Big Band de seize musiciens (dont des pupitres classiques, clarinette, flûte), qui lui permet d’avancer encore un peu plus dans une écriture que l’on qualifiera de symphonique, sur ce double album d’une richesse musicale rare de nos jours. Si les titres sont principalement instrumentaux, citons encore David Linx qui vient habiller du velours de son timbre le titre Threads Of Gold, écrivant, comme Camille Bertault, son propre texte.

Evidemment, un hommage à Zappa se doit de faire se côtoyer des styles divers, de pousser très loin les orchestrations, d’où les fréquents changements de tonalités, les brisures de tempi, les chemins de traverses constamment empruntés ici. Notons tout de même que si Zappa pouvait se montrer assez tyrannique dans ses directions artistiques, les invités sur Zappa Forever ont été on ne peut plus libres d’apporter leurs propres idées sur les compositions et les arrangements de Thierry, à l’image du saxophoniste Chris Potter qui confie être arrivé sur le projet sans rien savoir de la direction ou de la formation ! Ses deux featurings sont cependant (on s’en serait douté) à la hauteur ! L’aventure de Zappa Forever est donc collective, et plusieurs invités viennent prêter main forte au band de Thierry Maillard, à l’image de la guitare du musicien israélien Gilad Hekselman. Un double CD de dix longues plages à arpenter en long et en large cet été, un périple que l’on vous conseille fortement.

 

chronique album, chronique disque, jazz, thierry maillard big band, zappa forerver

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera