GARAGE ROCK
Castle Face Records /2016
Lorsque fin 2013, John Dwyer annonçait que son groupe désormais mythique allait prendre une pause indéterminée, beaucoup ont pris peur. L’inquiétude sera de courte durée puisque quatre mois plus tard, Dwyer seul maître à bord mais toujours sous le nom de Thee Oh Sees balançait Drop, de quoi rassurer les fans, d’autant plus que Mutilator Defeated At Last est paru seulement un an plus tard. Depuis, Dwyer a décidé de booster et pimenter un peu sa formation en employant deux batteurs pour les performances live.
A Weird Exits est pour ainsi dire un nouveau départ puisque c’est la première fois que la nouvelle formule enregistre ensemble en studio. On retrouve bien entendu les ingrédients qui ont jadis forgé la réputation du groupe. Des titres à consonance punk garage bien musclés (Dead Man’s Gun, Plastic Plant) tout comme le virage plus récent du krautrock (Gelatinous Cube) ou encore l’influence électronique/psychédélique du projet solo de Dwyer Damaged Bug (Jammed Entrance). Là où les Californiens sont très forts, c’est qu’après toutes ces années et leur dantesque discographie, ils arrivent toujours à nous surprendre. En témoignent Crawl Out From The Fall Out, longue piste quasi spatiale nappée de synthétiseurs et violoncelle ou encore le sublime The Axis et son orgue d’église bordé par les chœurs de Brigit Dawson (serait-ce une éventuelle piste de reformation ..?) flirtant avec la pop des 60’s.
Pour ceux qui émettaient encore des doutes en ce qui concerne l’avenir de Thee Oh Sees, ce nouvel opus devrait démontrer que la machine n’est décidément pas à court d’idées et n’est pas prête de s’arrêter là. John Dwyer, surnommé le maire occulte de San Francisco, n’a effectivement pas volé sa réputation. Pour ceux qui ne sont toujours pas convaincus, rendez-vous l’an prochain pour ce qui devrait s’annoncer comme un nouveau grand cru californien.
Johan Perrin