Le 18 janvier dernier, le Département du Territoire de Belfort dévoilait le timbre commémoratif de son Centenaire. En 2022, le Territoire de Belfort sera en effet l’unique département français à célébrer ses 100 ans. Avant un premier temps fort le 11 mars prochain, qui sonnera officiellement le début des festivités, le président Florian Bouquet nous a présenté le timbre et en a profité pour rappeler l’histoire du département.
Un timbre tel que celui du Centenaire a nécessairement une dimension historique. Le 11 mars est la date officielle de la création du 90ème département français qu’est le Territoire de Belfort. C’est en effet en 1922 que le premier préfet départemental a été nommé. La Commission des programmes philatéliques a retenu l’événement dans sa programmation 2022. « Ce timbre officiel vient reconnaitre l’importance et le caractère atypique de cette histoire militaire de Belfort et des communes voisines », expliquait Florian Bouquet en janvier dernier. C’est aussi l’occasion pour la collectivité de revenir sur une période clé de son histoire, en 1870, quand Belfort et les environs constituaient encore un arrondissement du Haut-Rhin. Lors du conflit de 1870 et 1871 contre les Prussiens, la garnison belfortaine fut assiégée durant 103 jours. « Et c’est sur ordre du gouvernement, après l’Armistice, qu’elle a baissé les armes. Dès lors, Belfort et ses 105 communes sont restées françaises. »
Florian Bouquet confie avoir souhaité faire de ce centenaire un temps fort de l’année 2022 dans le département, « qui permettra de rassembler tous les terrifortains attachés à leur histoire et à leur département en faisant rayonner notre département le plus fortement possible. » L’artiste qui a créé le timbre, Stéphane Humbert-Basset, a mis à l’honneur plusieurs emblèmes de Belfort et de son département, à savoir la Citadelle, le Lion et l’Hôtel du Département. En dépit de cet ensemble particulièrement minéral, l’artiste a souhaité rendre le célèbre félin « aimable, chaleureux, vivant, et ne pas se retrouver avec un timbre tout gris ! », a-t-il expliqué. « Pour un club philatélique, on est sur un nuage », n’a pas manqué de souligner Denis Boudot, président de l’Amicale PHIlatélique de l’EST – Belfort. « Pour un département comme le Territoire de Belfort, trois timbres en dix ans c’est extraordinaire ! » Philaposte, qui reçoit près d’un millier de demandes de conception de timbres par an, étudie les dossiers sur plusieurs commissions et autorise l’émission d’une centaine de timbres chaque année. Sur le territoire national, il faudra attendre le 14 mars pour se procurer le timbre du Centenaire, tiré à 705 000 exemplaires et d’une valeur de 1,16 € en lettre verte. Mais une vente en avant-première sera proposée à Belfort le vendredi 11 mars à l’hôtel du Département, salle du Conseil, de 9h à 18h, ainsi qu’au Fort de Meroux-Moval les samedi 12 et dimanche 13 mars de 9h à 18h (avec l’oblitération Fête du Timbre).
– Propos recueillis par Caroline Vo Minh –
Programme du Centenaire : centenaire90.fr