Cet été, le Département du Territoire de Belfort propose plusieurs rendez-vous culturels, dont une nouvelle exposition en lien avec les ondes radio à l’Espace Multimédia Gantner de Bourogne, ainsi qu’une nouvelle édition des Flâneries, festival en itinérance dans le département. Au programme, concerts et théâtre à déguster en entrée libre dans plusieurs endroits du Territoire de Belfort.
Exposition Donner forme à l’éther à l’Espace Multimédia Gantner
Cette année, la radio française célèbre ses cent ans. Mais c’est dès le XIXe siècle que la technologie humaine a commencé à maîtriser les ondes radio et l’espace appelé « éther », dans lequel se transmettent ces ondes. Media rentré dans la plupart des foyers partout dans le monde, la radio recèle, comme le montre l’exposition, un univers à différentes échelles, de l’atome jusqu’au cosmos. Si les ondes électromagnétiques ne sont pas perceptibles via nos sens humains, nos yeux ne pouvant par exemple appréhender leur nature vibratoire, les ondes sont cependant partout.
Les ondes nous entourent, émanant de nos ordinateurs et nos téléphones, nos fours à micro-ondes, des satellites et des drones au-dessus de nos têtes. Des artistes s’en emparent, et les ondes deviennent alors un matériau comme un autre qu’ils vont sculpter comme on le ferait de l’argile ou du métal. Les artistes de l’exposition « nous confrontent au paradoxe d’une réalité qui tient autant du phénomène naturel que de la production médiatique », explique l’Espace Multimédia Gantner. Les œuvres suscitent également une réflexion politique sur le spectre électromagnétique, son impact sur nos sociétés et nos vies de tous les jours. Si elles peuvent être le véhicule d’idéologies, dont le capitalisme, les ondes représentent également une aire de liberté, d’expression et de résistance.
Exposition à suivre jusqu’au 27 novembre 2021
https://www.espacemultimediagantner.cg90.net/?post_type=exposition&p=3996
Les Flâneries d’été du 20 juillet au 31 août
L’été dans le Territoire de Belfort, ce sont aussi des occasions d’aller flâner, chaque mardi soir, dans le département à la rencontre d’artistes. Des rendez-vous qui proposent en deux temps du spectacle de rue pour commencer, puis un concert pour terminer la soirée, de 18h30 à 23h. Au fil des semaines, on pourra retrouver par exemple du vélo acrobatique et autres arts du cirque le 27 juillet à Cravanche avec Les Frères Panini, ou encore quatre artistes venus de Chambéry le 3 août à Valdoie, la compagnie AS2Danse et son spectacle R’2 Jeux vous ouvrant grand leur coffre à jouets. Le 17 août à Montreux-Château, c’est la troupe belfortaine des Tréteaux 90 qui présentera l’une de ses pièces de théâtre.
En matière de concerts, la programmation sera là encore éclectique entre le blues de Fat Jeff le 20 juillet à Rougemont-le-Château (lire notre chronique ici), Time To Tramp le 3 août à Valdoie, qui proposera un hommage au groupe Supertramp, ou encore les Hillbillies le 24 août à Châtenois-les-Forges, du rockabilly venu de Dijon.
Citons encore l’un de nos coups de cœur de ces derniers mois, la Belfortaine Gisèle Pape (voir notre chronique ici) qui viendra présenter son deuxième album, Caillou, publié récemment. Elle se produira le mardi 10 août à Joncherey. Sur son album, on croise des lucioles, des oies sauvages et même un serpent lune. Venez découvrir l’univers de Gisèle, à la fois organique et futuriste !
Paul Sobrin
Programme complet des Flâneries : territoiredebelfort.fr/flaneries