Deuxième édition pour les Flâneries d’été qui reviennent du 16 juillet au 27 août sur le Territoire de Belfort. Le festival, itinérant, se déroule dans plusieurs communes du département. Concerts et autres types de spectacle vivant sont au programme, des soirées gratuites, accompagnées de petite restauration à base de produits locaux. Le Département présentait hier le concept et la programmation, en compagnie de V2C qui a eu en charge le choix des artistes.
Suite au succès des Flâneries l’an dernier, l’opération est donc renouvelée, et c’est un programme à nouveau éclectique qui attend les habitants du Territoire de Belfort, voire même les touristes de passage qui, en cette période estivale, auraient décidé d’emprunter les chemins de campagne. « Certaines personnes ne partent pas en vacances l’été, et ce n’est pas pour autant que l’on doit s’ennuyer sur notre territoire », explique Marie-Claude Chitry-Clerc, vice-présidente en charge de la culture au Département . « Ce festival est fait pour aller à la rencontre des gens dans nos différents villages ». Les soirées se déroulent toutes de 18h30 à 23h.
« Notre département est un territoire de culture, puisque nous y consacrons plus de 16 euros par an et par habitant, ce qui fait du Territoire de Belfort le département le plus engagé dans la culture en Bourgogne Franche-Comté », a rappelé la vice-présidente. Tous les artistes conviés sont originaires de la région Bourgogne Franche-Comté, Saône-et-Loire, Yonne, Haute-Saône, Jura, Doubs, Territoire de Belfort, ou de la région Grand Est. Un food truck achalandé en produits frais et locaux sera mis à l’honneur chaque semaine, tandis que la ferme d’Aissey proposera ses glaces artisanales, confectionnée avec le lait de leur ferme. « Je voulais quelque chose dans l’esprit fête de village », a souligné Marie-Claude Chitry-Clerc. « Je voulais quelque chose de très bon enfant. On prend du bon temps en regardant un spectacle ou un concert ». Le Comptoir des Remparts à Belfort s’occupera du bar, avec là encore un large choix en boissons locales.
Programmes des Flâneries d’été 2019 :
Mardi 16 juillet de 18h30 à 23h : Parc des Cèdres à Beaucourt
19h30 : Pindakaas – Compagnie Non de Non
Cirque
20h45 : Kunta
Musique Ethio-HipHop
Mardi 23 juillet de 18h30 à 23h : La M.I.E.L à Offemont
19h15 : Fernande, «One grand mère show» – Compagnie La Gargouille
Clown
21h : Yules
Musique Folk
Mardi 30 juillet de 18h30 à 23h : Parc Urbain de la Fraternité à Bavilliers
19h30 : Lafleur et Sandrine – Compagnie Projet D
Théâtre de marionnettes
20h45 : Adam and The Madams
Musique Pop-Rock
Mardi 6 août de 18h30 à 23h : Parvis de la Mairie de Grandvillars
19h30 : Potinages et Cornouilleries – Compagnie Théâtre-Envie
20h45 : The Fat Badgers
Musique Funk Electro
13 août de 18h30 à 23h : Parvis de la Salle Polyvalente de Lepuix
19h30 : Ian Caulfield
Musique Pop
20h45 : Télé Moustic – Théâtre Group
Théâtre
20 août de 18h30 à 23h : L’Ouvrage à Meroux/Moval
19h30 : Claire Faravarjoo
Musique Pop Electro
21h : Amoure
Musique Pop
27 août de 18h30 à 23h : Square du Souvenir à Belfort
19h30 : Les Ragondins Joyeux
Théâtre d’Improvisation
21 h : Dom Ferrer
Musique Folk Rock