Du 11 juillet au 22 août, Les Flâneries d’été du Territoire de Belfort reviennent sur sept communes du Département. La Compagnie Pérégrin’ y donnera son nouveau spectacle Air de jeux, pour nous faire entrer dans l’intimité d’un athlète de haut niveau.
La troupe, originaire du Loiret, fait se rencontrer geste artistique et geste sportif, sa fondatrice Lucie Calvet étant par ailleurs une ancienne professeure d’EPS, s’intéressant également à la psychologie de l’athlète de haut niveau. Cette dernière a fait appel à six artistes : une chanteuse/danseuse, deux breakeurs, deux danseuses et un jongleur-acrobate. Air de jeux s’envisage donc au carrefour de différentes disciplines artistiques et sportives : parkour, acrobatie, tissu aérien, chant lyrique, jazz, rock, diabolo… Lucie Calvet s’est attachée à décrire les grandes émotions traversant l’esprit de l’athlète : doutes et failles, ego et résilience, volonté et courage.
Les Flâneries proposent durant l’été une programmation culturelle qui part à la rencontre des habitants, en favorisant les petits axes. Cette saison, on pourra ainsi retrouver les artistes dans les communes suivantes : Bourogne, Anjoutey, Réchésy, Foussemagne, Pérouse, Évette-Salbert et une dernière date sur Belfort. À chaque fois, une première partie sera assurée par les lauréats du premier casting des « Pépites » des Flâneries, avec chaque mardi un nouvel univers à découvrir : spectacle de rue (la troupe des Cas Briole les 11 juillet et 22 août), concerts dans des styles variés (pop rock, folk, variétés française et internationale…) et même… un duo de sœurs hypnotiseuses !
– Dominique Demangeot –
Les Flâneries d’été, divers lieux dans le Territoire de Belfort, du 11 juillet au 22 août
territoiredebelfort.fr/evenements/les-flaneries-dete