En cette rentrée 2018, le Syndicat Mixte des Transports en Commun du Territoire de Belfort, créateur d’Optymo, dresse un bilan des dernières nouveautés, et rappelle quelques bonnes pratiques en ce qui concerne les transports scolaires. Le SMTC, collectivité publique financée par le versement transport, et non par l’imposition locale, est au service de 80 000 clients, particuliers et scolaires. Ses diverses offres de mobilité (Bus – Vélo – Voiture) sont accessibles avec un seul Pass Optymo.
En matière d’autopartage – premier réseau en Bourgogne Franche-Comté -, 20 nouveaux véhicules sont disponibles à la location depuis la mi-septembre, à savoir des Peugeot 208 essences et des 308 Breaks Diesels. Ces derniers viennent remplacer des véhicules vieillissants. La flotte de voitures en autopartage compte 80 véhicules sur Belfort et son agglomération, pour 4 000 clients et près de 26 000 locations par an. Il faut noter que le SMTC ne répercutera pas la hausse des prix des carburants sur le prix de location. Les tarifs restent à 1 € l’heure et 20 cts le kilomètre (carburant et assurance compris).
Le E-ticket Optymo, lancé fin juin, est un nouveau dispositif qui a opéré un bon démarrage notamment auprès des étudiants, devant remplacer à terme le ticket sms. Il permet d’acheter tous les tickets Optymo, à l’exception des tickets groupe. Il est disponible via l’application Tixipass (Ios et Androïd). Plus d’informations sur www.optymo.fr/pass-tickets/tixipass.
Le SMTC assure en outre le transport scolaire auprès de 10 000 collégiens et lycéens, finançant deux trajets gratuits par jour. Le service est assuré sur la totalité des communes du département, desservant 22 établissements scolaires secondaires. Optymo rappelle quelques « bonnes pratiques », à l’image de la validation du titre de transport à chaque montée dans le bus, et du port de la ceinture, obligatoire dans les cars équipés. Il faut également savoir que l’ensemble des lignes du transport scolaire sont accessibles aux clients Optymo via leur PASS ou un e-ticket. Renseignements sur les horaires et dessertes par commune et par établissement sur : www.optymo.fr/bus/transports-scolaires.