Le 9 juillet dernier, Orange et l’Association des Maires de France du Territoire de Belfort ont présenté un réseau de collecteurs de mobiles Orange usagés, qui seront mis à disposition du public dans plusieurs communes du département. Un exemple d’économie circulaire qui bénéficie à la fois à l’environnement et à l’emploi solidaire.
Cyprien Mateos, Délégué Régional d’Orange en Franche-Comté et Stéphane Guyod, président de l’AMF 90, ont présenté la filière de collecte « solidaire » des mobiles Orange. Nombreux sont en effet nos smartphones usagers à dormir dans nos tiroirs, alors qu’ils peuvent être recyclés. Plus de 2000 points de collecte Orange existent aujourd’hui en France, et en Bourgogne Franche-Comté ce sont près 2000 mobiles qui ont été collectés et traités pour l’année 2020.
Une fois collectés, les mobiles sont triés par une entreprise d’insertion, Les Ateliers du Bocage dans les Deux-Sèvres. Les téléphones en état de marche sont testés, et leurs données bien sûr effacées. Vient ensuite une phase de reconditionnement et de revente, dont les bénéfices sont entièrement reversés à Emmaüs International. Les mobiles qui ne sont plus en état de marche sont recyclés, pour notamment traiter les matières dangereuses. Les métaux rares sont quant à eux transformés en matière première par une autre entreprise française, Morphosis. Si elle est bénéfique pour la planète, la filière solidaire de collecte a par ailleurs permis la création de 10 emplois pérennes en France et 27 en Afrique.
Trouver un point de collecte près de chez soi : http://www.collecte-mobile.orange.fr/trouver-point-collecte