Le festival a 25 ans ! Un quart de siècle pour Conte et Compagnies, porté par le Département du Territoire de Belfort, avec au cœur de son projet la diffusion des arts du conte dans de nombreuses communes, une programmation (séances publiques et scolaires) organisée par le réseau des bibliothèques de la Médiathèque départementale. Les spectacles sont tous gratuits mais sur réservation, avec comme chaque année une programmation qui s’exporte aussi dans le Jura suisse.
Au fil des années, les compagnies se sont renouvelées, leur répertoire s’est diversifié, avec toujours le conte comme colonne vertébrale. En 2024, huit communes du département accueilleront sept compagnies pour seize représentations, des rendez-vous qui proposeront différentes disciplines : de la marionnette aux musiques électroniques en passant bien sûr par le théâtre, ou encore le ciné-concert. C’est la rencontre qui est envisagée cette année comme fil rouge des représentations, un parcours qui débutera le 19 septembre à 19h au Foyer de Châtenois-les-Forges. Un spectacle à ne surtout pas prendre au pied de la lettre puisqu’il s’intitule… Les dangers de la lecture, la cie Caus’Toujours montant une conférence « assez pertinente » sur la lecture « pour laisser deviner, en creux, ses vertus », explique-t-elle. On retrouvera la troupe le lendemain, cette fois au Pôle éducatif et culturel de Froideval avec Comment Mémé est montée au ciel et autres rêveries ?, pour évoquer des sujets pas toujours drôles comme la mort ou le travail des enfants.
Mais c’est aussi le rôle des artistes de tenir la réalité à distance à travers le spectacle vivant, tout en soulevant des problèmes bien réels, ce qui a toujours été le rôle des contes depuis la nuit des temps. Certains artistes vont recourir au répertoire à l’image de Philippe Campiche autour du Petit Prince de Saint-Exupéry, ou encore la Compagnie du 13e Quai avec les célèbres aventures du baron Von Münchausen. Avec Héritage, deux musiciens clôtureront le festival à la Poudrière de Belfort sur un spectacle mêlant claviers et machine, thérémine et création lumière et vidéo (extraits de films et de dessins animés). Entretemps d’autres spectacles auront évoqué des thèmes aussi divers que l’amitié entre une petite fille et un ours polaire, mêlé musique et marionnette ou encore traversé les Alpes… Si Conte et Compagnies demeure un temps fort de la rentrée dans le Territoire de Belfort, signalons également pour 2024 une nouveauté, avec la poursuite du festival tout au long de l’année. Alors affaire à suivre !
Conte & Compagnies, dans le Territoire de Belfort, du 19 au 28 septembre
Pour tout renseignement sur les spectacles, contactez la Médiathèque départementale au 03 84 90 99 40 du lundi au vendredi de 8h15 à 17 heures
Réservation des places et programme complet : www.territoiredebelfort.fr/conte