La Ville de Talant accueille deux nouvelles classes venant compléter l’Orchestre des Quartiers, autour des pupitres percussions et flûte traversière. Piloté par l’Orchestre Dijon Bourgogne, l’Orchestre des Quartiers, créé en 2011, a pour but d’intégrer musique classique et pratique collective dans les maisons de quartier, centres sociaux de Dijon et son agglomération… Des ateliers cordes et cuivres sont déjà dispensés, respectivement à la Maison-Phare Extension de Fontaine d’Ouche et à la MJC des Grésilles.
Les nouveaux ateliers sont menés une fois par semaine au centre social La Turbine durant l’année scolaire sur le quartier du Belvédère à Talant. La municipalité collabore déjà avec l’ODB sur ses concerts à l’Écrin notamment. « L’enfant repart chez lui avec son instrument », explique Hortense Bourguignon, directrice des affaires culturelles à la Ville de Talant. Après une phase de test, l’investissement de l’enfant est au cœur du projet. La famille signe en effet l’engagement que l’enfant prendra part de manière régulière aux ateliers et aux représentations. « À Talant, les enfants qui vont être inscrits à l’Orchestre des Quartiers auront aussi cette sensibilisation à d’autres disciplines en étant sollicités à venir avec leurs familles à des pièces de théâtre à l’Écrin, à de la danse ou du cirque, tout comme l’ODB les emmène aussi à l’Auditorium ou ailleurs. »
Les classes percussions et flûte de Talant rejoindront donc celles des Grésilles et de Fontaine d’Ouche lors de restitutions, de préférence sur l’espace public afin que le plus grand nombre puisse se rendre compte du travail (et des progrès !) accomplis par les élèves. En juin dernier, les ateliers cordes et cuivres avaient été accueillis à Talant lors d’une journée pluridisciplinaire. « Les enfants talantais ont vu les enfants
des autres quartiers faire leur concert et ça donne des envies. C’est vraiment un projet qui est participatif et tout a été pensé pour qu’il y ait de la demande en face et que les enfants s’inscrivent », souligne encore Hortense Bourguignon. À l’heure où nous écrivons ces lignes, les ateliers sont d’ailleurs complets !