Dans une série de documentaires radio, les jeunesses d’aujourd’hui font part de leurs engagements et de leurs rêves, au micro d’Aurélie Charon et Caroline Gillet, respectivement productrices à France Culture et France Inter. Avec Amélie Bonnin, réalisatrice et scénariste, ces entretiens sont portés à la scène depuis 2013.
Ces jeunes entre 20 et 30 ans représentent une génération engagée (et engageante !), voire militante. Ils sont étudiantes et étudiants, artistes, activistes et viennent d’Asie, d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient. L’équipe de Radio Live – La Relève est partie les filmer dans leurs environnements respectifs à Kigali, Sarajevo, New York et ailleurs. Mais ces jeunes adultes viennent également sur scène pour prendre la parole. On peut notamment découvrir le parcours de Yannick Kamanzi, danseur et comédien rwandais. Né juste après le génocide, il évoque le poids de ce drame sur sa génération. Différents intervenants se présentent en alternance sur scène selon les soirées.
Entre théâtre et performance, Radio Live – La Relève donne à voir une diversité d’expériences. Les conversations sont menées par Aurélie Charon tandis qu’Amélie Bonnin dessine en direct au plateau, rythme les récits, faisant apparaitre à l’écran archives personnelles ou en lien avec les jeunes sur scène (photos, vidéos). La musique est interprétée en live là encore. Des dialogues ont parfois lieu par écran interposé pour mêler/confronter les points de vue. Ainsi Yannick Kamanzi a pu, par le passé, discuter avec un agriculteur du nord de la France. Une relation inattendue qui se poursuit aujourd’hui.
Paul Sobrin
Radio Live – La Relève, Théâtre National de Strasbourg, du 7 au 18 novembre
tns.fr