Dans le cadre de son cinquantenaire, l’Opéra national du Rhin vous convie à deux premiers rendez-vous lyriques qui inaugureront cette nouvelle saison 2022-2023, l’un en partenariat avec la Comédie de Colmar, l’autre, création mondiale basée sur le grand livre sacré de l’Inde, le Mahabharata. Dans les deux cas, dépaysement assuré !
La première production de la saison a été pensée comme une déambulation à travers dix opéras « miniatures », qui offrira une traversée de l’histoire lyrique, de la musique baroque au XXe siècle. Histoire(s) d’opéra couvre quatre siècles d’art lyrique et convoque airs de concerts et cantates qui exprimeront « amour, culpabilité, colère, détermination, désespoir », comme l’explique l’OnR, des sentiments qu’ont su si bien exprimer les grands compositeurs à l’image de Verdi, Puccini ou encore Haendel. Ces « nouvelles musicales », basées chacune sur l’histoire d’un personnage, seront interprétées par les jeunes artistes de l’Opéra Studio de l’OnR, tandis que la mise en scène sera assurée conjointement par Émilie Capliez (co-directrice de la Comédie de Colmar aux côtés de Matthieu Cruciani) et Myriam Marzouki. D’Ariane abandonnée par Thésée (Monteverdi) à Jeanne d’Arc rencontrant l’ange de la mort (Rossini), en passant par Andromède qui pleure la mort de Persée son sauveur (Mozart), ces dix extraits revisités nous promettent un voyage à travers les esthétiques et les époques.
Le deuxième opéra de la saison, Until the Lions, sera une création mondiale du compositeur Thierry Pécou, qui nous transportera dans le Mahabharata, 18 livres sacrés contant l’épopée hindoue du roi Bharata et de ses descendants, deux branches d’une même famille royale s’affrontant au fil des siècles. Until the Lions est une adaptation partielle du livre Until the Lions: Echoes from the Mahabharata, de la poétesse d’origine indienne Karthika Naïr. Cette dernière revisite le mythe en mettant en avant la parole féminine et des personnages forts à l’image d’Amba la fille aînée du roi. Sur une mise en scène de la chorégraphe indienne Shobana Jeyasingh, cette nouvelle production de l’OnR s’ouvre alors que les trois filles du roi de Kasi doivent choisir un mari à l’issue d’un tournoi. Mais la reine-mère Satyavati voit d’un très mauvais œil le fait que la famille royale de Hastinapura n’ait pas été invitée, elle qui souhaite marier son fils Vichitravirya. Son beau-fils, le guerrier Bhishma, est alors envoyé pour vaincre tous les prétendants et enlever les trois princesses. Amba n’accepte pas la domination de Bhishma, et après que ce dernier l’ait humiliée, elle jure de se venger.
– Marc Vincent –
Histoire(s) d’opéra, Comédie de Colmar, Mulhouse, La Filature, Strasbourg, Opéra, du 11 septembre au 2 octobre – Until the Lions, Mulhouse, La Filature, Strasbourg, Opéra, du 25 septembre au 11 octobre
operanationaldurhin.eu