Un passeport pour l’espoir, c’est ce que nous propose l’OnR à l’occasion de cette nouvelle édition du festival Arsmondo, qui filera cette année la thématique de l’utopie, « ce pays idéal que les humains s’ingénient à inventer pour se donner un but », rappelle Alain Perroux, directeur général de l’Opéra national du Rhin. C’est autour d’une grande œuvre utopique, Guercœur d’Albéric Magnard, créée pour la première fois en France, que le festival proposera tout un programme de concerts, récitals, conférences, ateliers pour explorer ce « pays jamais encore réalisé, mais dans tous les esprits », imaginé par Thomas More en 1516, l’Utopie.
C’est à Strasbourg, du 28 avril au 7 mai, puis à Mulhouse les 26 et 28 mai, que l’on pourra découvrir cette nouvelle production de Guercœur, opéra en trois actes, dont Albéric Magnard produisit à la fois la partition et le livret. Son opéra a été créé de manière posthume le 23 avril 1931 à l’Opéra de Paris. Mort au combat lors de la Première guerre mondiale en 1914, Albéric Magnard fut un compositeur engagé, féministe et dreyfusard, comme nous le rappelle l’OnR, périssant dans sa maison brûlée par les soldats allemands. Longtemps oublié, Guercoeur, dont le manuscrit fut détruit dans l’incendie, retrouve la scène pour la première fois depuis sa création en 1931. Si Guercœur est un opéra tragique, sa scène finale appelle des jours plus radieux. « L’homme, enfin conscient de sa tâche, doit grandir dans l’amour et dans la liberté. » L’utopie comme un moteur, qui va donc être célébrée durant Arsmondo 2024, dès son inauguration le 12 avril à 18h au Lieu d’Europe avec des lectures d’extraits de discours célèbres et emplis d’espoir pour l’avenir. Notons qu’une lecture-concert sera donnée le 16 avril à la Salle Ponnelle de l’Opéra, en présence de Marina Vlach, arrière-petite fille de Magnard, comédienne et metteuse en scène qui lira quelques lettres au son de la Sonate pour violon et piano de son aïeul.
Plusieurs concerts seront programmés durant le festival, des esthétiques diverses, allant d’une « Pépinière utopique » le 13 avril, entre polyphonies féminines, post punk, couleurs latines et balkaniques, à des couleurs plus classiques, à l’image d’une Heure lyrique consacrée à Guercœur (à Strasbourg, Mulhouse et Colmar) , l’Opéra Studio interprétant quelques mélodies d’Albéric Magnard et autres compositeurs. Citons encore, le 29 avril à la Salle Bastide de l’Opéra, un Midi de l’OPS toujours autour de Guercœur avec le sextuor de Louise Farrenc et le quintette d’Albéric Magnard, ainsi qu’un récital de Julie Fuchs le 3 mai à Strasbourg Opéra, une « soirée onirique » en compagnie de la soprano, accompagnée d’un pianiste autour d’Hugo Wolf, Maurice Ravel, Stephen Sondheim et Joni Mitchell.
Un cycle de documentaires sous la thématique « Quel(s) monde(s) léguons-nous aux générations futures ? » sera aussi proposé en collaboration avec Le Lieu documentaire, mais aussi un cycle de fictions au cinéma Le Cosmos. Une exposition à la Bnu est par ailleurs consacrée (du 7 février au 26 mai) à l’histoire de la cité syrienne de Mari, qui fut un royaume puissant à la fin du IIIe millénaire avant J.-C., redécouverte dans les années 1930.
Dans le quartier du Port du Rhin, on partira en déambulation le 14 avril en compagnie du géographe Michel Lussault et du chorégraphe Frank Micheletti, des Micro-collisions à apprécier sous la forme d’une « balade anthropocène » pour interroger une fois encore un futur (ici, celui de nos villes). Un rendez-vous précis sera communiqué sur le site de l’OnR et les réseaux sociaux quelques jours avant l’événement.
Une lecture d’extraits de textes d’autrices concernant l’Utopie, ainsi qu’un spectacle multimédia autour du capitaine Nemo et de Jules Verne avec les illustrateur et auteur François Schuiten et Benoît Peeters, complèteront ce riche programme. Le jeune public ne sera pas oublié avec, au Grenier d’abondance et à la Salle Bastide, une Journée des enfants avec ateliers dessin/gravure et collage, Pop-Up, danse et conte !
Marc Vincent
Festival Arsmondo Utopie, Strasbourg (ainsi que Colmar et Mulhouse), du 12 avril au 7 mai
Programme complet : www.operanationaldurhin.eu/fr/spectacles/saison-2023-2024/festival-arsmondo-utopie