POP
Columbia / 2016
Les disques dédiés à la fête chrétienne fleurissent en ce moment dans les bacs. Plus une tradition outre-Atlantique qu’en Europe, l’album de Noël a vu à peu près tous les artistes un jour se lancer dans l’expérience. Elvis, Frank Sinatra, Dean Martin, Johnny Cash, Dylan pour ne citer que les plus grands (on n’a en effet pas encore pu trancher d’avis pour Mariah Carey). Christmas Party est donc la deuxième incursion de She&Him dans le genre, après un déjà excellent et décomplexé A Very She&Him Christmas en 2011.
Comme d’habitude, que ce soit avec leurs propres productions que lors d’albums de reprise, c’est le fun et la décontraction qui prime chez le duo de Portland, dont l’univers rétro colle parfaitement pour un disque de fin d’année. Le style de Zooey Deschanel, son charme irrésistible, sa voix de velours, la coolitude de M Ward, sont la recette impeccable pour reprendre des standards. Car en effet, ici pas de compositions originales ; comme pour A Very She&Him Christmas, le duo s’approprie les classiques de la culture américaine, livre à peu près la même tracklist que sur n’importe quel album de Noël, mais l’habille de sa pop vintage aux accents doo-wop et rhythm and blues, toute droit venue des fifties.
On retrouve pêle-mêle Let It Snow et Happy Holiday aux accents jazzy, un Must Be Santa très folklorique avec ses trompettes mariachi, un petit voyage à Hawaïi avec Mele Kalimaka. Ça devient plus rock quand M Ward prend les devants avec Run Run Rudolph, et blues quand on entend la six cordes sur The Man With The Bag. Quel que soit la formule, ça marche. On se verrait bien passer le réveillon avec Zooey au coin du feu pour nous raconter nos souvenirs (Christmas Memories, Christmas Don’t Be Late). Et preuve que tout passe avec She&Him, même la reprise de All I Want For Christmas Is You de Mariah Carey n’est pas désagréable. En attendant d’ouvrir la première case de notre calendrier de l’Avent, on a bien le droit de déjà se mettre dans l’ambiance avec un bon disque. Et cette année, on commencera sans retenue avec Christmas Party.
Florian Antunes Pires