Point d’orgue du Centenaire du Département du Territoire de Belfort qui se déroule en 2022, la soirée proposée le 10 septembre porte bien son nom. Elle s’inscrira à la confluence des arts et des éléments, entre musique et spectacle aquatique, entre le feu, l’air et l’eau. Après plusieurs temps forts cet été pour célébrer comme il se doit le Centenaire, c’est sur le site du Malsaucy que se déroulera Confluence, rendez-vous tout public, en entrée libre et gratuite, qui sonnera la fin de l’été.
Le Centenaire du Territoire de Belfort se compose de trois types de manifestations: celles portées par les services de la collectivité, à l’image de la réalité virtuelle à destination des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, les projets, très nombreux, portés par les partenaires comme les communes et les clubs, et enfin les événements organisés suite à un appel à projets l’an dernier. L’un de ces projets concerne ainsi la soirée du 10 septembre, dans un haut-lieu du département, à savoir le lac du Malsaucy. Plus grande étendue d’eau du département, ce havre de nature qui accueille aussi Les Eurockéennes et de multiples animations, va également enchanter votre fin d’été. Il a fallu un an de conception aux artistes invités pour mener à bien ce projet, une création imaginée spécialement pour le Territoire de Belfort, donnée une seule et unique fois le 10 septembre prochain. En maître de cérémonie, le pianiste et compositeur André Manoukian, que le public terrifortain avait pu rencontrer il y a quelques années au FIMU. Il revient sur les terres du Lion pour cette fois nous conter l’histoire du Département. Ce sont en effet les grandes dates de la collectivité qui seront illustrées, en mots, en musique et en pyrotechnie, lors de Confluence. On connaît le goût de l’artiste, notamment sur l’antenne de France Inter ou sur France 3, pour faire passer des connaissances, qu’il s’agisse de culture musicale ou d’autres sujets, comme ici l’histoire pleine de rebondissements du Territoire de Belfort.
La compagnie Ilotopie sera en charge des images et de la scénographie. Originaire d’une petite île camarguaise, c’est sans surprise que la troupe est attirée par l’élément liquide et l’insularité. Elle se trouvera donc dans son élément sur la presqu’île du Malsaucy où elle évoluera principalement sur l’eau. Son théâtre en plein air se nourrit de créateurs divers : acteurs, sculpteurs, danseurs, musiciens… À son répertoire, on dénombre notamment des spectacles donnés sur l’eau, et le 10 septembre la compagnie proposera plusieurs tableaux, sur l’eau, sur terre et dans les airs, faisant également intervenir pyrotechnie et lumières, pour faire briller un siècle d’histoire du département. La partie musicale sera bien sûr également assurée par le jazzman André Manoukian qui officiera au piano, et aux côtés des Balkanes, quatuor de polyphonies bulgares a cappella. On pourra également découvrir le multi-instrumentiste et producteur DJ Benak qui prendra part lui aussi à la fête.
Cette soirée conviviale accueillera par ailleurs un grand village gourmand, mis en place en partenariat avec l’association GPPR (Gastronomie et Promotion des Produits Gourmands de Bourgogne-Franche-Comté) pour se restaurer, en amont de Confluence et durant le spectacle.
– Dominique Demangeot –
Confluence, Sermamagny, base nautique du Malsaucy, 10 septembre à 21h – Village gourmand à partir de 17h30 – Entrée libre sans réservation
www.centenaire90.fr