La ville de Sélestat organisera une exposition commémorant la fin de la grande guerre du 6 au 31 novembre prochain. Pour cela, elle fait appel à la population pour faire don de photographies, images, cartes postales…
Il y a cent ans, Sélestat était allemande et la guerre faisait rage contre la France.
Au lendemain du 11 novembre 1918, le Schlettstadter Volksblatt va devenir L’Écho de Schlesdtadt et quelques « Vive la France » ponctueront les textes du quotidien. De cette période pour l’histoire de la ville, peu d’images et de photos sont disponibles.
Don de documents divers
C’est pourquoi les Archives Municipales de Sélestat en appellent aux populations de la ville et des alentours pour retrouver de tels documents. Une des missions des Archives consiste à maintenir et à préserver la mémoiree du passé grâce à des documents d’époque.
Si les habitants possèdent des images, photos, cartes postales, lettres ou tout autre document de cette période, le personnel des Archives Municipales de Sélestat serait intéressé afin de pouvoir les présenter au public, lors de l’exposition commérant le centenaire de la fin de la Grande Guerre.
Organisée en collaboration avec les Associations Alsacollection, Mémoires de Sélestat et le Théatre du Vieux Rempart, celle-ci sera présentée au public du 6 au 31 novembre 2018.
Il est possible de faire un don de ces documents ou simplement nous les prêter afin de permettre à notre équipe des les numériser. Les documents ont pour objectif d’illustrer les travaux de chercheurs et seront valorisés au cours d’expositions ou publications.
Informations pratiques
Les Archives Municipales sont ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Archives Municipales de Sélestat, Espace Martel-Catala
Sélestat
Appel aux dons
Documents de la Grande Guerre