Panthera Patrimoine, cabinet en gestion privée, sera présent ce week-end au 35e Salon Habitat & Jardins d’Andelnans. En janvier dernier, Diversions rencontrait Louis Pommard à l’Axone de Montbéliard (Salon Habitat & économies d’énergies). Il nous a présenté l’activité de Panthera Patrimoine et a évoqué pour nous des sujets qui concernent tout un chacun, à l’image de la retraite.
« On intervient sur des conseils auprès des professionnels comme des particuliers, sur tout ce qui va concerner la transmission du patrimoine, la protection du dirigeant de l’entreprise et sa stratégie de rémunération », explique Louis Pommard. Panthera Patrimoine peut aussi vous aider à préparer votre retraite, effectuer de l’optimisation fiscale, ou encore vous conseiller en matière d’investissement immobilier et financier. La palette de clients de Panthera Patrimoine est donc large. « Il est conseillé de commencer le plus tôt possible », souligne Louis Pommard, « il y a beaucoup de leviers qui permettent de le faire, notamment le crédit, c’est la première étape pour se créer un patrimoine immobilier par exemple ». Si le marché de l’immobilier reste fragile ces dernières années, avec beaucoup de sociétés et de promoteurs immobiliers en faillite, la relance semble pointer le bout de son nez, « et les gens ont aussi envie d’avancer avec la baisse des taux. »

Habitat & Jardins 2025 à Andelnans ce week-end – Photo : Diversions
Il est très important pour nous de pouvoir expliquer les impacts de demain, et d’accompagner au mieux nos clients actuels comme futurs
La question de la retraite est une autre préoccupation centrale, en particulier avec l’idée de la retraite par capitalisation qui fait son chemin. Panthera Patrimoine saura proposer et présenter divers produits financiers, « certains cumulent aussi la réduction d’impôts comme le Plan d’Épargne Retraite, ou on peut même commencer avec un produit d’épargne que les Français connaissent à mon avis tous, comme l’assurance vie ». Il est en tous cas utile de se faire accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine. Panthera sera présent à Andelnans pour dissiper aussi quelques a priori. « On se dit que la gestion de patrimoine c’est pour les grands comptes, les personnes qui ont beaucoup d’épargne », rappelle Louis Pommard, « mais à vrai dire aujourd’hui on délivre un conseil qui est gratuit, on ne propose pas de facture d’honoraire. C’est vraiment si derrière on va sur les préconisations, et que ces personnes souhaitent nous rejoindre, qu’on sera rémunérés par nos partenaires. Néanmoins il est très important pour nous de pouvoir expliquer les impacts de demain, et d’accompagner au mieux nos clients actuels comme futurs. »
Par ailleurs courtier en gestion de patrimoine, Panthera est au contact d’une multitude de partenaires. « On va aller chercher la pépite pour nos clients en fonction de chaque situation, du sur-mesure. La banque c’est très bien pour la partie crédit, carte bancaire. Nous on va vraiment aller sur des stratégies plus poussées avec nos différents partenaires, que ce soit notaire, expert-comptable ou avocat fiscaliste pour des besoins précis. »
Propos recueillis par Caroline Vo Minh
Salon Habitat & Jardins 2025, Andelnans, Parc des expositions L’AtraXion, du 14 au 16 mars
Article général sur le salon
www.citevents.fr/salon-habitat-belfort