Des créatures étranges voire déroutantes vous attendent à la Grande Saline de Salins-les-Bains cet été. Thierry Schley, graphiste et scénographe du Pavillon des Sciences à Montbéliard, met en scène les expositions de cette structure dédiée à la culture scientifique sur le Pays de Montbéliard. À l’occasion de l’exposition, il ressort ses créations plastiques, entre naturalisme et mondes imaginaires, sciences et arts.
Conçue par le Pavillon des Sciences, et accueillie cet été à Salins-les-Bains, l’exposition Trésors oubliés de l’expédition Schley s’abreuve pour une part à l’imaginaire – assez débordant… – de Thierry -. Le postulat de départ nous ramène au siècle dernier, dans les pas d’un certain Artemus Schley. Thierry s’invente un aïeul qui « a tenté le voyage aux sources de l’humanité dans de nombreuses contrées ». Comme au temps des grandes explorations menées au XIXe siècle, l’explorateur est revenu avec de nombreux animaux naturalisés, des trésors qui sont aujourd’hui dévoilés dans le cadre de l’exposition présentée à Salins-les-Bains. Dans ce cabinet de curiosités, on trouvera donc des créatures merveilleuses, à l’image du petit gnome des Tourbières.
Mais Thierry Schley a dû également, pour les besoins d’expositions au Pavillon des Sciences, reconstituer de véritables animaux, à l’image du dronte de Maurice, plus communément appelé dodo, oiseau aujourd’hui disparu. Un animal qui symbolise le danger qui pèse encore de nos jours sur de nombreuses espèces. Ainsi l’exposition nous pose également des questions sur la biodiversité et l’équilibre fragile de l’écosystème. Le dodo s’est éteint moins d’un siècle après sa découverte à la fin du XVIIème siècle, devenant la proie des animaux que l’homme avait apportés d’Europe, l’homme lui-même détruisant son environnement. L’exposition nous présente également le pachycéphalosauridé Dracorex, dinosaure herbivore qui a vécu au Crétacé en Amérique du Nord.
Les objets réels et imaginaires se mêlent ici, mettant à contribution l’esprit critique du visiteur, entre mygales géantes et momies. Les œufs de mammouth auraient-ils un jour existé ? L’exposition-expédition évoque des sujets de culture scientifique aussi divers que l’ethnologie, l’archéologie ou encore le clonage. Afin de continuer le voyage, la Grande Saline propose ateliers et visites thématiques, sur réservation et sous réserve d’annulation le jour même si le nombre de participants est insuffisant. Plusieurs animations seront proposées : jeux de devinettes, ateliers de construction, etc.
– Paul Sobrin –
Programmes, tarifs et réservations : www.salinesdesalins.com