A l’occasion de la nuit européenne des musées, un objet insolite sera présenté à la grande saline samedi 18 mai : le planétarium héliocentrique.
Le planétarium héliocentrique
« L’univers est en action permanente, et en perpétuelle évolution depuis la nuit des temps. La représentation dynamique de notre système solaire peut être impulsée par un mécanisme complexe à base d’engrenages… ainsi notre galaxie se révèle être une subtile mécanique en mouvement… »
Cet objet, modèle réduit du système solaire, a été conçu par William et Rémy Chauvin. Il a nécessité 1500 heures d’études et de calculs et 600 heures de fabrication pour créer les pièces qui une fois assemblées représentent fidèlement les cycles des 9 planètes et leur position dans les 12 constellations avec une précision encore jamais atteinte.
Ce planétarium héliocentrique mêle les procédés artisanaux d’antan, la technologie de pointe et une connaissance fondamentale des outils mécaniques et du système solaire.
Il n’existe que trois exemplaires à travers le monde.
Présentation lors de la nuit européenne des musées
Le planétarium héliocentrique sera exposé au public par son créateur et mis en fonctionnement à l’occasion de la 15e édition de la Nuit Européenne des Musées à la Grande Saline de Salins-les-Bains.
https://www.horlogerie-passemant.fr/
Visites guidées gratuites
Deux visites guidées de la galerie souterraine seront programmées à 19h30 et 20h30.
Informations pratiques
Samedi 18 mai
19h – 22h
Gratuit
Grande saline de Salins les Bains
Nuit européenne des musées
Samedi 18 mai
19h – 22h