Les rencontres en forêt du début d’été, Back to the Trees, seront de retour à Saint-Vit, dans le Bois d’Ambre, pour une fin d’après-midi et une soirée (et même un début de nuit, soyons fous) entre nature et culture. Ci-dessous, une courte sélection (loin d’être exhaustive) d’événements et de créations à découvrir le 15 juin prochain.
Le temps d’une soirée la forêt devient tout à la fois le théâtre de performances, spectacles, conférences, et le musée d’œuvres d’art (parfois éphémères, parfois non), que l’on découvre en arpentant un parcours imaginé par l’association Elektrophonie et ses nombreux partenaires (dont la Ville de Saint-Vit, co-organisatrice). Les arts sonores tiennent toujours une bonne place à Back to the Trees, la nature étant un riche vivier en sensations sonores de toutes sortes. Félix Blume (dont on peut aussi découvrir en ce moment le travail à l’Espace multimédia Gantner de Bourogne), présentera Desierto, pièce sonore qui téléporte les hauts plateaux mexicains jusque dans notre bonne vieille Franche-Comté. À l’image de l’audio-naturaliste Marc Namblard, que Diversions avait croisé l’an passé dans la forêt de Chailluz, et qui sera aussi présent le 15 juin, Felix Blume pratique le field-recording. Il nous invite à une écoute que l’on pourra qualifier de contemplative, l’écoute d’un territoire et de ses habitants, animaux, son environnement qui ont beaucoup à nous dire si l’on veut bien tendre l’oreille. L’Ensemble POTE, issu du festival bisontin du même nom, nous invitera quant à lui à Être oiseau. Il s’agira d’un jeu sonore participatif, un atelier où l’on pourra manipuler toutes sortes de percussions avant une restitution.
Le spectacle vivant est également présent durant Back to the Trees, et parmi les compagnies invitées, citons une fidèle, La Méandre, qui nous offrira tour à tour une adaptation boisée de la tragédie de Shakespeare avec Sylvestre Macbeth, et des Lectures Harpées, contes accompagnés d’une harpe. Les interprètes prennent la forêt comme décor de leurs propositions artistiques, comme Léonard Lesage qui nous contera Un monde qui se désagrège, à mi-chemin entre composition sonore, danse et arts plastiques, mais totalement ancré dans l’univers forestier avec les matières et les sons de ce dernier.
Les arts plastiques sont l’autre pièce de résistance de Back to the Trees, des œuvres disséminées tout au long du chemin forestier. Citons notamment La Fureur de Vouivre, installation de Pascal Herrmann et Fabienne Roy, la célèbre chimère franc-comtoise étant venue se réfugier dans le Bois d’Ambre. Et à Back To The Trees, la science n’est jamais loin, pour décrypter la complexité du vivant. Elektrophonie accueillera notamment le Laboratoire Chrono Environnement de l’Université de Franche-Comté. Citons encore, parmi les nombreux convives, Amandine Polet, qui animera « les rencontres du Bois d’Ambre ». « J’invite sous la ramure du chêne président, des invités du festival à se rencontrer et échanger », explique Amandine, artiste plasticienne qui évoque en particulier dans son travail les enjeux environnementaux.
Dominique Demangeot
Back to the Trees, Saint-Vit (Bois d’Ambre), 15 juin de 17h à 1h
Programme complet : backtothetrees.net/edition-2024