La deuxième année de résidence de territoire de la compagnie You’ll Never Walk Alone vient de s’achever à Saint-Louis. En partenariat avec le Théâtre de La Coupole à l’initiative du projet, cette résidence de trois ans est tournée en particulier vers les jeunes.
Mêlant recherche artistique et actions culturelles, la résidence explore la thématique « Rêve(s) de jeunesse(s), d’aujourd’hui, d’hier et de demain ». Des projets coconstruits avec plusieurs partenaires pour une large ouverture du théâtre sur la cité. La compagnie alsacienne travaille dans différents lieux de la ville, du Théâtre de La Coupole au Lycée Jean Mermoz, du Centre socio-culturel Espace des Lys à la Maison du Lertzbach (l’un des deux EHPAD de Saint-Louis). En décembre dernier, un atelier a également eu lieu à la Mission Locale.
Si la résidence a pour thème les rêves de jeunesse, le dialogue entre générations est aussi favorisé. D’autres structures sont par ailleurs investies à l’image de la médiathèque Le Parnasse. Un temps fort s’y est tenu le 20 janvier, plusieurs membres de You’ll Never Walk Alone ayant passé cinq jours en immersion « pour découvrir la médiathèque et rêver avec nous autour de notre sujet de recherche », explique Natacha Steck, directrice de la compagnie. Un jeu de piste et une conférence théâtralisée autour du manga ont été proposés. Un espace de médiation a permis par ailleurs de présenter le travail de l’an dernier, tandis qu’un grand arbre accueillait « tous les rêves qui sont à Saint-Louis et qui ne demandent qu’à s’exprimer ! »
Durant sa résidence, la compagnie prépare aussi ses propres créations, soutenue en coproduction sur ses pièces par La Coupole. « On a eu des temps d’accueil avec eux, et les échanges qui ont eu lieu avec les lycéens ont aussi nourri leur recherche », explique Sandrine Marly, directrice de La Coupole qui a proposé le projet à Natacha Steck. L’option théâtre du lycée Jean Mermoz a débuté son travail à l’automne 2022 autour des rêves de jeunesse. Jeu, écriture, mise en scène et scénographie ont été abordés pour évoquer leurs rêves avec des membres de la compagnie. L’occasion pour les options Théâtre de pratiquer travail en groupe, prise de parole en public et écriture. Des rêves immortalisés par la photographe Émilie Fux. Et si les élèves (Seconde, Première et Terminale) seront présents tout au long de cette résidence de trois ans (le groupe se renouvelant au fil des arrivées des Secondes et des départs des Terminales), ils font également office de relais auprès d’autres habitants de Saint-Louis.
Le 16 mars dernier, La Coupole a donné rendez-vous au public à la Salle des Portes pour une restitution, temps fort auquel ont pris part les usagers de l’EHPAD, qui avaient confié leurs souvenirs aux jeunes lors des Chantiers d’Utopies, rencontres conviviales en amont de la restitution. Du « gagnant-gagnant », pour les jeunes et les personnes âgées, comme l’a rappelé Pierre Frantz, directeur des EHPAD de Saint-Louis. « On est déjà sur la construction de l’année prochaine », a expliqué Natacha Steck, « la troisième, une année importante, le point d’orgue et l’aboutissement de cette recherche.» Affaire à suivre !
– Dominique Demangeot –