Saint-Louis – Nouvelle saison de La Coupole à découvrir dès le 23 septembre

C’est un cœur battant qui orne l’affiche de la nouvelle saison de La Coupole. L’équipe du théâtre de Saint-Louis entend bien faire vibrer le public à travers de nombreuses propositions artistiques qui, comme les deux années précédentes, se partageront en deux saisons, la première, automnale, courant jusqu’à début janvier avec le traditionnel concert du Nouvel An. Une saison tour à tour piquante et introspective, mêlant pièces de théâtre, concerts, humour, danse et cirque, c’est ce que nous propose La Coupole de Saint-Louis cet automne !

La Coupole de Saint-Louis saison 16-17

Le programme Silk le 23 septembre

Le programme Silk le 23 septembre – Photo : JL Tanghe

Danse

Le Ballet de l’Opéra National du Rhin ouvrira la saison le 23 septembre prochain, et viendra présenter, pour son retour à Saint-Louis, Silk, programme de trois pièces convoquant Benjamin Millepied, Aszure Barton et Glen Tetley. Les deux premiers, jeunes chorégraphes, mêleront la tradition et la modernité, entre le romantisme de Chopin et les musiques d’aujourd’hui, tandis que Gemini, de Glen Tetley (1926-2007) opèrera la rencontre du ballet classique et de la danse moderne américaine de l’après-guerre. De danse, il sera aussi question avec la venue de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault qui mettent en scène, chorégraphient et interprètent Je t’ai rencontré par hasard, variations autour du couple le 27 octobre, de ses évolutions, ses interrogations aussi, sur des musiques de Vivaldi, Mahler entres autres compositeurs, mais aussi les compositions électroniques de Yannaël Quenel. Le corps comme théâtre de l’expérience du sentiment amoureux. Le 30 novembre, Les nuits barbares conviera douze danseurs pour évoquer la peur de l’étranger, ces « Barbares » sur lesquels Hervé Koubi apporte un éclairage, « mise en lumière sensible, pétrie d’humanité », comme le souligne le chorégraphe. Une pièce qui milite pour le rapprochement des cultures.

Musique

Souad Massi le 30 septembre

Souad Massi le 30 septembre – Photo : Jean-Baptiste Millot

C’est Souad Massi qui ouvrira le volet musical le 30 septembre, sur un concert qui devrait faire résonner les musiques du monde sur la scène de La Coupole, des Afriques à la bossa nova. Là encore le théâtre de Saint-Louis nous invite à la croisée des cultures. De la world music, on passera au jazz le 12 octobre avec Symphonie déjouée, un concert très personnel de la part de Bernard Struber qui rend ici hommage à Messiaen, Zappa, Berio et d’autres compositeurs du XXe siècle qu’il apprécie. La Coupole s’associe ici à Jazzdor et à l’Agence Culturelle d’Alsace pour accueillir ce spectacle. Place au classique le 5 novembre. Benjamin Garzia dirigera l’Orchestre de Saint-Louis sur la Troisième Symphonie de Gustav Mahler pour fêter les trente ans de la formation. Un chœur sera également convoqué pour l’occasion. Le traditionnel concert du Nouvel An aura lieu les 7 et 8 janvier prochain, avec cette année la venue du baryton Sébastien Lemoine.

Théâtre/Humour

Inconnu à cette adresse le 4 octobre

Inconnu à cette adresse le 4 octobre – Photo : Artcomart

La Coupole propose aussi chaque saison des rendez-vous théâtraux, qui nous transporteront à l’époque de la Seconde guerre mondiale le 4 octobre avec Inconnu à cette adresse, échange épistolaire entre deux amis, l’un Allemand, l’autre Juif américain, tandis que le nazisme opérait son irrésistible ascension. Françis Lalanne et Dominique Pinon incarnent les deux amis, tandis que Delphine de Malherbe met en scène le texte de Kressmann Taylor. Avec Un nouveau départ le 22 octobre, place à la période de Noël, une pièce qui réunit notamment Corinne Touzet et Christian Vadim, et qui  met aux prises une chef d’entreprise, sa fille et… un SDF le soir de Noël. Une comédie sous forme de conte de Noël à découvrir en attendant les fêtes. Après la venue du comédien Antoine Duléry qui parlera le 9 novembre de son métier d’acteur dans un one man show, convoquant ses illustres aînés mais aussi ses partenaires d’aujourd’hui sur grand écran, le public pourra découvrir, le 19 novembre, Terre océane, qui relate la rencontre entre Gabriel, 10 ans, et son père adoptif. Atteint d’une grave maladie, l’enfant part pour un dernier voyage dans la campagne québécoise chez l’oncle Dave. Un conte touchant écrit par Daniel Danis, mis en scène par Étienne Pommeret. Changement d’ambiance, et de décor, avec Irma la douce le 8 décembre, comédie musicale où l’on retrouvera notamment Lorant Deutsch et Nicole Croisille, parmi une joyeuse troupe de 14 comédiens et un orchestre, l’histoire de Nestor qui fera tout pour s’attirer les faveurs de l’amour de sa vie, Irma. Une plongée dans le Paris des années 50.

Cirque

nebulaCitons encore, le 25 novembre, un rendez-vous particulièrement familial avec Nebula, spectacle de cirque de la Compagnie du Chaos qui fait intervenir le mât chinois mêlé à la danse, ou en tous cas à une intention véritablement chorégraphique. La tradition du mât se mêle à un fin travail du son et des lumières, pour un spectacle qui convoque tous les sens en privilégiant la lenteur et l’introspection, entre ombre et clarté.

http://www.lacoupole.fr

la coupole, saint-louis

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera