Saint-Louis – Nos petits enterrements à La Coupole

Avec Nos petits enterrements, le public de Saint-Louis est invité à plonger dans la spiritualité de l’enfance, entre rires et larmes, curiosité et émerveillement.

Photo : Christophe Loiseau

Adaptation du livre jeunesse de Ulf Nilsson et Eva Eriksson, Nos petits enterrements dépeint l’expérience de trois enfants mis pour la première fois en présence de la mort, lorsqu’ils découvrent un bourdon sans vie. Ils enterrent l’insecte et décident alors de se mettre en quête d’autres animaux morts pour les enterrer à leur tour. Les rôles de cette drôle d’entreprise de pompes funèbres sont bien définis, l’une creuse, l’autre écrit des poèmes, tandis que le petit dernier verse des larmes. « Ce spectacle aborde la question de la mort et de notre besoin de ritualisation pour accepter, accompagner et entrer en contact avec l’altérité », explique la cie Méandres. « La relation avec l’animal, le jeu comme expérience fondamentale et l’enfance terreau de la création sont les thèmes essentiels de notre proposition artistique. »

Une soprano accompagne a capella les oraisons des enfants, entre comptine et chant funèbre. Un univers qui s’inspire également des créations de Julie Faure-Brac qui a façonné pour l’occasion des sculptures en papier dessiné et froissé, et des dessins en volume. Le monde animal est un thème central chez la plasticienne. « Plus que de la marionnette, il est question de mettre en espace et en jeu des œuvres plastiques issues de l’imaginaire et de la main de notre narrateur (l’enfant poète devenu adulte) », souligne encore la compagnie. Aurélie Hubeau qui met en scène a souhaité jouer avec les échelles, sans que les créations de Julie Faure-Brac ne soient des marionnettes à proprement parler.

– Paul Sobrin –

Nos petits enterrements, Saint-Louis, La Coupole, 5 mars à 15h
lacoupole.fr

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera