En février 2023, La Coupole avait accueilli la Compagnie des Lucioles en résidence. Cette dernière travaillait à sa nouvelle création que l’on pourra découvrir en février à Saint-Louis. L’histoire d’une femme qui, un jour, quitte mari, travail et maison pour redonner un sens à sa vie.
C’est aussi l’histoire d’une métamorphose que nous conte l’auteur Yan Allegret, dans ce récit initiatique qui est un voyage au bout d’elle-même pour Jeanne errant dans la ville, et qui a cependant besoin de l’autre pour avancer. Cette déconnexion soudaine d’une femme qui abandonne tout derrière elle, fait écho à un certain mal-être contemporain, que les confinements successifs lors de la récente pandémie n’ont fait qu’accentuer. « Jeanne est une pièce qui emprunte le chemin de la sidération vers une possible résilience », explique le metteur en scène Jérôme Wacquiez. « Paysages urbains, ciels, déchirements, extases, nuits blanches devant le fleuve, parcs publics, vol d’étourneaux et marches immenses à travers la ville, comme autant d’étapes de la redécouverte de soi-même et du réel. » La scénographie proposera donc un décor évolutif, étoffé de projections vidéo.
Mais le cheminement personnel de Jeanne illustre un mal plus profond, « ces questions que toute notre société se pose », souligne encore le metteur en scène dont l’héroïne va rencontrer des personnages mystérieux à l’image d’un « homme aux étourneaux » et de… Lou Reed ! Jeanne évoque enfin la figure féminine au XXIe siècle. « Si je vous dis “femme”, à quoi pensez-vous ? Foyer, ou bien active ? C’est là que le problème se pose », s’interroge Jérôme Wacquiez.
– Marc Vincent –
Jeanne, Saint-Louis, La Coupole, 16 février à 20h
lacoupole.fr