Le Forum du Livre est de retour à Saint-Louis du 19 au 21 avril, trois jours dédiés à la littérature dans toute sa diversité, pour les adultes comme pour les plus jeunes avec plus de 200 auteurs conviés. Les traditionnelles séances de dédicace voisineront avec tout un programme d’animations.
Parmi les invités cette année, citons Jean-Christophe Rufin, que Diversions rencontrera deux jours avant sa venue à Saint-Louis. L’interview sera publiée le 18 avril. Cette année, on pourra notamment retrouver (liste loin d’être exhaustive !) Sorj Chalandon, Adeline Dieudonné ou encore Guy Boley.
Les animations du week-end se partageront entre différents lieux, comme l’Espace des Mots, avec plusieurs thématiques traitées tout au long du week-end : jeunes talents, histoire, intelligence artificielle… Au Rendez-vous des écrivains, on rencontrera là encore auteurs et autrices qui présenteront leurs derniers livres, à l’image de Mikael Askil Guedj, (Médecins malgré vous) . Citons encore la Fondation Fernet-Branca, qui rouvrira ses portes le 13 avril après plusieurs mois de travaux. Le dimanche 21 avril à 14h30, elle accueillera Stéphane Valdenaire qui animera une rencontre avec Jennifer Lesieur, autour de deux de ses romans, Antarctica Blues (Stock) et Rose Valland, l’espionne à l’œuvre (Robert Laffont).
On pourra également prendre part à la Dictée du Forum au Foyer le samedi 20 avril de 10h30 à 12h15, conçue par Philippe Dessouliers et lue par Viktor Lazlo. Des ateliers seront par ailleurs organisés pour découvrir différents savoir-faire : linogravure, écriture médiévale, sculpture, reliure… Tout un panel d’animations pour la jeunesse sera également organisé : activités manuelles et Escape Game proposés par les périscolaires de Saint-Louis, ateliers créatifs, jeux de société, espace lecture et spectacles seront au programme.
Du côté des spectacles, Le Théâtre de La Coupole vous accueillera le samedi 20 avril de 14h à 15h30, en entrée libre, pour aller à la rencontre d’Éric-Emmanuel Schmitt qui interprète seul en scène Ibrahim et les fleurs du Coran, l’histoire de l’amitié, dans le Paris des années 60, entre un jeune garçon juif et un vieil épicier arabe. Toujours le samedi, de 15h30 à 16h30, la Salle des Portes accueillera une performance entre slam et musique électronique, collaboration entre la poétesse Lisette Lombé et la compositrice Cloé du Trèfle. Quant à la romancière Laurie Darmon, elle viendra avec son livre Corps à coeurs le samedi à 18h15 à l’Espace des Mots, pour évoquer les troubles du rapport au corps, proposant également un spectacle mêlant chanson, lectures, entretiens. Dimanche, la rencontre avec Huguette Dreikaus sera suivie d’un spectacle dans lequel elle présentera son livre à 17h au Rendez-vous des écrivains. Nous sommes plusieurs dans ma peau (Perles Éditions), qui paraitra le 19 avril, évoque son parcours.
L’Hôtel de Ville accueille enfin une exposition de Plantu (ouverte depuis le 2 avril et jusqu’au 11 mai), qui sera présent en son sein le samedi à 19h, autour de reproductions de dessins en lien avec l’actualité. On retrouvera le dessinateur de presse dimanche à 11h à La Coupole pour un grand entretien. Il publie Marianne, ne vois-tu rien venir ? (Calmann-Lévy) qui traite des grands enjeux actuels.
Forum du Livre 2024, Saint-Louis, Forum et autres lieux, du 19 au 21 avril
vendredi 19 avril 2024, 14h – 20h, samedi 20 avril 2024, 10h – 19h, dimanche 21 avril 2024, 10h – 18h
Programme complet, horaires, réservations : https://forumlivre.fr/le-forum-2024/