La Coupole de Saint-Louis nous invite à un détour par le Québec pour découvrir Le Cirque Barcode, qui explore la mémoire dans sa nouvelle création. Quels rôles jouent les souvenirs dans nos vies et dans ce que l’on nomme communément la mémoire collective ? La compagnie de cirque contemporain a brodé son spectacle autour de quatre histoires, mises en scène par Jean-Pierre Cloutier.
C’est sur une musique originale de Betty Bonifassi que les acrobates évoluent, mêlant différentes disciplines (cerceau aérien, boîtes à cigares, barre russe…) et chorégraphie mais aussi théâtre, car le texte n’est pas absent de cette création. Chaque interprète, co-créateur du spectacle, apporte au récit sa propre expérience. Les artistes nous font part de leurs failles à l’image de Tristan devenu amnésique des suites d’un accident sur scène. Ce dernier n’a pas pour autant perdu sa joie de vivre ni son envie de se produire devant un public. « Est-ce que la perfection de nos mémoires nous mènera à un bonheur parfait, ou ne devrions-nous pas plutôt chercher de la grâce dans nos imperfections, de la beauté dans les luttes que nous menons lorsque nous chutons au travers des travers de nos vies? », s’interroge la troupe québécoise.
Quelle place tiennent alors nos souvenirs dans nos parcours de vies ? Quant à notre passé, nous définit-il encore aujourd’hui ? Aux numéros de cirque répond une dramaturgie qui se déroule dans un décor d’une grande simplicité, un plateau épuré qui se transforme au gré du spectacle et devient tour à tour lac, chambre d’hôpital, cour de récréation…
– Paul Sobrin –
De sueur et d’encre, Saint-Louis, La Coupole (dans le cadre du festival Compli’Cité),
27 janvier à 20h
lacoupole.fr