Saint-Louis – Battre le ciel à La Coupole

Un couple d’artistes est enfermé dans un théâtre lors d’une quarantaine avec leur fille malade. Au 39e jour, le comédien et la comédienne décident de raconter leur propre histoire pour faire oublier à Lucia sa maladie, improvisant de courtes scènes à chaque réveil de cette dernière.

Photo : Daniel Stanus

Les saynètes s’enchainent, portées par le couple « raconteurs d’histoires » comme le souligne la cie L’Indocile. La mère promet: « On trouvera les mots Vittorio, et les yeux de Lucia retrouveront le feu ». Ce texte de Gilles Baum, avec qui Anne-Laure Hagenmuller collabore depuis plusieurs années, s’inspire notamment de la Commedia dell’arte, avec l’utilisation des fameux masques (remis au goût du jour ici) et une volonté chevillée au corps : « user du rire face aux larmes, de la comédie face au drame ». Battre le ciel est pourtant bel et bien une pièce d’aujourd’hui, qui a « sans doute à dire sur le théâtre, sur le métier de comédien, sur l’amour et sur le pouvoir des mots qui ne guérissent pas toujours mais qui soignent, assurément », explique l’auteur. D’autant que la situation de quarantaine imposée au couple d’interprètes rappellera nécessairement au public la pandémie récente. Dans un dispositif tri-frontal, sans quatrième mur, le comédien et la comédienne racontent au public « ce qu’il s’est passé, ce qu’il se passe. Ici, on va jouer en urgence. On joue au rythme des respirations de Lucia. » L’histoire de la petite fille est racontée sur scène. « Les grandes histoires en renfort de la petite, de l’intime. Car d’où vient-on avant la peau ? Quand commence l’histoire de notre vie ? » Battre le ciel évoque aussi la manière dont naît une pièce, du mot à l’histoire, pour arriver au théâtre. Accessoires, costumes, lumières manipulées par les interprètes pour faire naître au plateau « une poésie tendrement déglinguée, foutraque et jouissive. »

– Marc Vincent –

Battre le ciel, Saint-Louis, La Coupole, 6 novembre à 19h
lacoupole.fr

Le programme complet de Scènes d’Automne en Alsace est disponible sur les sites web respectifs des différentes structures.

alsace, battre le ciel, cie l'indocile, haut-rhin, la coupole, saint-louis, scènes d'automne en alsace

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera