Chaque année en novembre, le Salon des 40 convie les arts plastiques amateurs à Saint-Louis. Un état des lieux de la création venue d’Alsace ou d’ailleurs en France, mais aussi de Suisse et d’Allemagne, de par la proximité de la ville de Saint-Louis avec Bâle.
Dans une grande exposition à retrouver au Forum Jean-Marie Zoellé du 15 au 17 novembre, peinture, photographie, arts graphiques et sculpture vont se mêler et seront visibles par le grand public. La Ville de Saint-Louis a convié en tant que présidente 2024 l’artiste Janine Kuntzelmann-Freund, qui a fait ses études à l’école des beaux-arts de Mulhouse. Débutant par le dessin textile dont elle fit son métier, elle va ensuite se tourner vers le graphisme avant de se consacrer entièrement aux arts plastiques à la fin des années 1980. Sur papier, qui est son support privilégié, Janine Kuntzelmann-Freund fait surgir des paysages oniriques, qui accueillent toute une faune et une flore vivant en harmonie. Cette dernière a déjà exposé au Salon des 40, lauréate du prix Cultur’art en 1992. L’Hôtel de ville a également exposé son travail en 1993, puis début 2024. Le public avait pu découvrir lors de cette dernière exposition une cinquantaine de toiles, l’oiseau étant un fil rouge à suivre tout au long de l’exposition. Ce fut l’occasion pour l’artiste de présenter au public l’évolution de sa pratique. Bien d’autres expositions de Janine Kuntzelmann-Freund ont été organisées sur la région Grand Est, mais aussi à Paris ou encore en Suisse. « Résidant à Hésingue, elle fait donc partie de ces artistes locaux qui sont reconnus bien au-delà de Saint-Louis », souligne le Salon des 40.
Les artistes exposant au Salon des 40 peuvent eux aussi donner à voir au public l’évolution de leur art, et on en retrouve certains qui reviennent au fil du temps. Et pour des artistes amateurs, se confronter au regard du grand public, amateurs d’art ou simples curieux, est toujours formateur ! En bientôt trente éditions, les occasions de présenter leurs créations n’ont pas manqué pour les artistes amateurs et amatrices. Le Salon des 40 décerne également plusieurs récompenses. Pas moins de six distinctions sont accordées chaque année par un jury : les prix Surface et Volume (Ville de Saint-Louis) ainsi que les deux prix du Lys (en partenariat avec la librairie Encrage et les Essences de l’art) seront remis à l’occasion du vernissage du vendredi soir. Quant au prix du public (parrainé par les Vitrines de Saint-Louis) et au prix du jeune public (doté par la Ville de Saint-Louis), pour les votants de moins de 18 ans), ils sont décernés suite au vote des visiteurs durant le week-end du salon, remis officiellement le dimanche à 17h.
Et comme chaque année, le salon n’oublie pas de proposer au public de mettre la main à la pâte ! Samedi 16 novembre de 14h à 19h et dimanche 17 novembre de 10h à 18h et de 15h à 17h, Coralie Oberlaender propose des ateliers volume pour enfants de 5 à 12 ans. Des ateliers de linogravure pour enfants seront également donnés par Petra Tamisier le dimanche à 15h et 16h15 (8-12 ans, ou dès 6 ans si accompagnés).
– Marc Vincent –
29e Salon des 40, Saint-Louis, Forum Jean-Marie Zoellé, du 15 au 17 novembre
saint-louis.fr