L’ancienne filature de Ronchamp est en ce moment-même en plein réaménagement. Cet été, sera terminé l’Ecoparc de la Filature, un nouvel espace d’activités à teneur culturelle, économique et sportive. Récompensée en décembre par le prix « Art urbain », la Communauté de Communes Rahin et Chérimont, à l’origine du projet, voit ainsi ses efforts reconnus, en particulier en ce qui concerne la dimension environnementale de l’ouvrage.
C’est le 1er juillet 2017 que sera inauguré le nouvel Ecoparc de la Filature, un projet ambitieux qui accueille déjà des studios de répétition depuis octobre 2015. Mais l’écoparc ne sera pas dédié exclusivement à la sphère culturels. Des bureaux seront également mis à la disposition des travailleurs indépendants, freelances, TPE qui y trouveront également deux salons visioconférence, une salle de formation et un openspace zen. Et puisque l’Ecoparc de la Filature sera notamment dédié à l’économie numérique, un Fablab composé d’une imprimante 3D, de machines pilotées par ordinateur, d’établis et d’une découpeuse laser, sera en outre proposé.
Ce projet de requalification a conservé l’architecture d’origine afin d’ancrer l’écoparc dans une histoire industrielle propre au territoire, mais aussi dans une optique environnementale puisque les produits des démolitions ont été mis à profit pour créer les nouvelles voiries. Citons encore l’installation d’une chaufferie au bois alimentée par une plateforme de stockage de plaquettes fabriquées à Champagney. À terme, l’écoparc accueillera une salle omnisports, un espace d’exposition, des artisans ainsi qu’une halle publique. Une dizaine de cellules d’activité seront d’ores et déjà disponibles au printemps, des cellules de 100 m² louées à un tarif de base de 2,50 euros HT par m² local nu sans aménagement.
Plus d’informations sur l’Ecoparc de la Filature : www.lafilature.city