Un appel à participation est lancé en Bourgogne Franche-Comté.
Le projet « L’expérience du petit monde » s’inscrit dans le cadre de Réseaux! Partout tu tisses Biennale #arts #sciences 2021.
Cette expérience, portée par l’université de Franche-Comté, est développée avec des sociologues, physiciens et géographes dans le cadre de la biennale arts-sciences RÉSEAUX ! Partout tu tisses.
Ce projet se déroulera sur toute la région Bourgogne-Franche-Comté et consiste à reproduire l’expérience historique du Petit Monde mise en place en 1967 par le psychologue social américain, Stanley Milgram, à travers laquelle il a vérifié la théorie des 6 degrés de séparation (démarrage de l’expérience le 15 mars).
Selon la théorie des 6 degrés de séparation, nous serions même à 6 poignées de mains de n’importe quelle personne sur Terre parce que nous connaissons quelqu’un qui connaît quelqu’un, etc. Pouvons-nous vérifier cette théorie des six degrés de séparation ? A quel point les habitants de la région Bourgogne-Franche-Comté sont-ils connectés entre eux ?
Modalités de participation
Les personnes intéressées se verront confier une lettre et devront l’envoyer par courrier à une personne cible.
Au total, 100 personnes participeront dans la région Bourgogne Franche-Comté.
Pour atteindre son but, il faut utiliser son réseau et adresser la lettre à un proche susceptible de la rapprocher de son destinataire final.
Une chaîne d’intermédiaires va ainsi se créer jusqu’à la personne cible. Mais cette chaîne ne peut pas fonctionner sans vous : c’est pourquoi nous espérons que vous ferez progresser cette lettre ! Votre lettre parviendra-t-elle à atteindre sa personne cible? Si oui, en combien d’intermédiaires?
Toutes les données sdemandées sont anonymes et ne seront utilisées que dans le cadre de l’analyse de cette expérience.
Informations pratiques
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 11 mars 2021 et le début de l’expérience démarrera le 15 mars 2021.
La seule condition requise est d’habiter dans la région Bourgogne Franche – Comté.
Inscription et renseignements par mail :
sciences-arts-culture@univ-fcomte.fr
Appel à participation
Expérience en Bourgogne Franche-Comté